Déjà plus de 300 personnes inscrites à la Journée de l’Intuition du 25 mars 2017...Réservez votre place

Formation « Développez votre intuition, Niveau 1 » – Retour sur la formation de février

Cette semaine-là, la formation a lieu sur quatre jours, avec neuf stagiaires passionnés et passionnants, à la découverte de leur intuition. Au programme, les perceptions sensorielles, les croquis intuitifs, et les notions d’application de l’intuition dans la vie courante.

Les formateurs encadrent et supervisent les sessions pratiques des stagiaires. L’objectif principal de l’apprentissage à ce niveau est d’exercer son intuition en décrivant un lieu, c’est-à-dire en apportant le plus possible d’informations sur ce lieu. Cette description s’effectue « en aveugle », c’est-à-dire sans rien savoir de ce lieu au préalable de l’exercice. Les études scientifiques montrent que le fait de pratiquer son intuition sur un lieu, riche en sensations, est la manière la plus efficace de débuter son apprentissage. Également, le fait de pratiquer « en aveugle » est optimal puisque cela évite au mental de trop vite partir dans des interprétations erronées de ce qui est intuitivement perçu. A la fin de chaque session pratique, il est pris connaissance du lieu en découvrant sa photographie ainsi que des renseignements sur sa localisation.

Le formateur, ici Marie-Estelle Couval, a guidé l’une d’entre eux. Il y a ensuite discussion, débriefing, sur l’exercice pratique qui vient d’être fait. Ces échanges permettent au stagiaire de progresser rapidement.

Cette stagiaire est ici en cours d’exploration sensorielle du lieu dont elle souhaite prendre intuitivement conscience. Cela signifie qu’elle cherche à décrire au maximum ce lieu en utilisant ses cinq sens. Comme sont intellect, son mental, est en aveugle par rapport à ce qu’est le lieu, elle ne peut se fier qu’à ses perceptions brutes, directes, intuitives. Un à un, elle interroge ses 5 sens. Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je sens ? Et si je goûte ce lieu… Chaque sens est susceptible de lui donner des informations, qu’elle rapporte sous forme d’adjectifs et de croquis intuitifs. L’exploration sensorielle est une partie importante de la formation de Niveau 1.

C’est le moment de vérité: on découvre le lieu intuitivement exploré ! Chaque exercice fait l’objet d’une évaluation objective des résultats. On ne reste pas dans le flou ! Il est ainsi, par exemple, aisé de vérifier si les croquis réalisés correspondent au lieu qui était recherché. Par ailleurs, les adjectifs qui ont été trouvés au cours de la session sont également à vérifier. Si l’on obtient au moins 70% d’adjectifs corrects, parmi au moins une soixantaine de descriptions apportées, on peut considérer qu’on commence à suffisamment bien décrire le lieu en question. Il est important de procéder minutieusement à cette vérification si l’on veut progresser. Les erreurs comme les réussites sont riches d’enseignement.

Les sessions de pratique se font généralement en binôme, parfois en solo ou en trinôme. Ici, Alexis Tournier avec deux stagiaires.

La formation de Niveau 1 comprend une partie théorique. Ici, Marie-Estelle Couval présente les concepts principaux de la méthode : accès à ses perceptions, prise en compte de ses interprétations abusives, gestion de ses émotions et de ses jugements. Ces points sont particulièrement importants. Tant que la perception est polluée par des interprétations abusives, des émotions et des jugements, l’intuition ne peut pas s’exprimer au mieux.

Le 4ème jour, la formation s’achève avec une mise en situation de pratique réelle. Celle-ci porte sur un cas relevant habituellement d’une question de vie courante, chaque stagiaire soumettant à l’exploration intuitive d’un autre stagiaire une problématique personnelle de son choix.

Mission accomplie pour les deux formateurs, et leurs 9 stagiaires !
Prêts pour le Niveau 2 ?


Pour en savoir + :
– Consulter des exemples de sessions pratiques réalisées en formation Niveau 1.
– Pour voir le programme détaillé et les modalités de la formation « Développez votre intuition, Niveau 1 ».
Pour voir le reportage du JT de 20h de France 2 sur cette formation.


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons