Déjà plus de 200 personnes inscrites à la Journée de l’Intuition du 25 mars 2017...Réservez votre place

Un kilomètre à pied, et fusent les idées !

La marche à pied, même de faible intensité, stimule la créativité. C’est la découverte qu’ont faite des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie.

Marily Oppezzo et Daniel Schwartz ont publié une étude intitulée : « Donnez des jambes à vos idées : l’effet positif de la marche sur la pensée créative ». Leur objectif : tester la validité de l’aphorisme nietzschéen : « toutes les grandes idées viennent en marchant ». Ainsi Georges Simenon débutait-il l’écriture de chacun de ses romans par 5 heures de marche à pied.

Un kilomètre à pied, ça fusent les idées

Quelques 176 étudiants de Stanford ont participé à plusieurs expériences. Elles ont révélé que le fait de marcher stimulait les réponses créatives à divers tests. Dans l’un d’eux, par exemple il s’agissait de trouver un usage alternatif à plusieurs objets (bouton, pneu…). Un bouton peut servir à boutonner, il peut également être utilisé comme poignée de porte dans une maison de poupée, en remplacement de l’œil manquant d’un ours en peluche etc…

Ceux qui avaient marché auparavant sur un tapis roulant ont vu leur créativité accrue de 60%. Même résultat lorsqu’on leur demandait de trouver de belles métaphores : 100% de ceux qui avaient marché ont réussi, contre 50% de ceux qui étaient restés assis. Le phénomène est donc établi. Reste à présent à l’expliquer.

Pour cela, diverses pistes sont ouvertes. Ainsi, on sait que les créatifs font appel à leur intuition, et que les recherches scientifiques établissent que le mouvement est le meilleur moyen pour accéder à notre potentiel intuitif. De là, il n’y a qu’un pas 😉 pour en tirer des conclusions. Voilà qui donne de nombreuses perspectives, surtout lorsque l’on considère que ces compétences peuvent se développer par une formation adéquate.

Article scientifique source : Give your ideas somes legs.


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons