15 février 2019 – Jeudi de l’intuition – Objets Magiques : un art populaire ?

Jeudi de l’intuition – Objets Magiques : un art populaire ?

15 février 2019

Formulaire d’inscription

Date : vendredi 15 février 2019 de 19h45 à 21h30
EXCEPTIONNELLEMENT LE JEUDI DE L’INTUITION SE TRANSFORME EN VENDREDI DE L’INTUITION !

Thème de la soirée : Objets Magiques : un art populaire ?

Intervenant : David Lecoeur

Lieu : FORUM 104, salle Glycines, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Accessibilité : Soirée ouverte à tous.

Tarif : 10 € (Réservation obligatoire)

Lequel d’entre nous ne garde pas près de lui un objet auquel il confère un sens particulier : un trèfle à quatre feuilles, un fer à cheval ou une patte de lapin, pour porter bonheur ? Qui parmi nous n’a jamais jeté une pièce – par-dessus son épaule – dans une fontaine en faisant un vœu ? Qui n’a jamais eu recours à un guérisseur pour soigner une vilaine brûlure ? Ces pratiques courantes et anodines sont une forme résiduelle d’un mode de pensée très ancien. Rites, recettes, croyances ont traversé les temps, se sont diffusés, modifiés et font partie de notre quotidien.

Cette conférence ne vise pas à transmettre des formules magiques ou à faire l’apologie d’une quelconque pratique. Elle vise surtout à présenter des croyances populaires telles qu’elles se sont développées et ont évolué au fil des siècles dans plusieurs fermes normandes entre 1880 et 1980. Elle offre au public un témoignage sur des pratiques et des usages traditionnels passés et encore en usage aujourd’hui. Mais comment parler de ce qu’on ne dit pas ? C’est par le biais d’objets collectés dans le bocage Normand par une association culturelle locale que nous allons retracer cet héritage – archaïque ? – et toujours vivace aujourd’hui. C’est autour de l’objet que le sens va se faire, c’est par son intermédiaire que l’on maudit ou que l’on guérit que l’on perçoit. Chargé de sens, l’objet le plus banal devient le centre d’un rituel, d’une mécanique. Il devient le rouage essentiel à une pratique, à une forme de magie. Que cela soit possible, que cela soit l’expression d’une zone inconnue de l’inconscient, peu importe. Tout est une question d’intention, de mécanique.

Ces objets du bocage Normand collectés et présentés pour certains aujourd’hui deviennent neutres, ils peuvent même être considérés comme de vrais objets artistiques en les considérant comme un art populaire à part entière. D’ailleurs, ces objets n’auraient-ils pas pu composer la collection d’André Breton sur son Mur au Centre Pompidou !?

Cette conférence vise principalement à démystifier la magie de nos campagnes en vous proposant une autre lecture des objets collectés. David Lecoeur, nous présentera également quelques pièces de sa collection qui vous feront plonger dans la magie populaire et ses enchantements. Si, de votre côté, vous avez des talismans, n’hésitez pas à les prendre avec vous !

Biographie de David Lecoeur

Professeur en économie gestion,
Président d’une association culturelle locale de collectage du patrimoine Normand,
Membre de la Société des Antiquaires de Normandie,
Membre de la Société Linnéenne de Normandie.

Réservez votre place :

180 disponible
15 février 2019 - Jeudi de l'intuition - Objets Magiques : un art populaire ?10,00

Veuillez remplir tous les champs requis

Simple Share Buttons