Le dialogue créatif avec les images, levier d’intuition.

Le collage permet par le choix et l’agencement de matériaux (images, couleurs, textures, formes, mots) de développer un langage personnel et singulier. C’est aussi une pratique artistique accessible qui ne demande pas de matériaux sophistiqués.

L’art-thérapie, en s’intéressant au pouvoir symbolique de l’image et au processus créatif au delà de la recherche d’esthétique, permet d’élaborer des expériences riches dans lesquelles sont privilégiés à la fois, le contact intuitif avec les matériaux et le dialogue profond avec la création.

L’immersion dans la création favorisera la déconnexion de votre mental, permettant de sortir de votre zone de confort pour aller chercher des réponses qui respectent vos besoins profonds. Vous pourrez alors vous laisser surprendre, dans vos collages, par des éléments significatifs et profonds qui interagissent pour mettre en lumière votre vision et les potentialités que vous portez en vous. Tout cela, au sein d’un groupe bienveillant et sans jugement.

Au cours de cette journée, vous expérimenterez des pratiques qui favorisent le centrage, la réceptivité et la connexion intérieure pour permettre l’émergence, dans le collage, d’échanges intuitifs profonds. Au-delà des belles surprises et du bien-être que cette journée créative ne manquera pas de vous apporter, vous emporterez avec vous, cette pratique afin de continuer au quotidien à être le créateur de votre vie !

Le programme

1/ SE CONNECTER

  • La relaxation et l’ancrage psychocorporels pour se poser avant d’entrer dans le processus créatif.
  • L’écriture spontanée et/ou non-linéaire pour entrer en contact avec vos besoins/attentes/questionnements…

2/ LE CONTACT INTUITIF AVEC LES MATERIAUX

  • Les exercices facilitant une approche non conventionnelle
  • La question du choix
  • Le tirage aléatoire

3/ L’ELABORATION

  • Le collage dans un forme contrainte
  • Le collage libre

4/ LA « RECOLTE »

  • La prise de distance, la poétique visuelle et ses messages

5/ VERS UNE PRATIQUE REGULIERE

Pour qui ?

Ce stage d’adresse à toute personne qui a le désir d’explorer sa créativité intuitive et de se laisser surprendre, il ne demande aucune expérience créative ou artistique préalable. Il peut très favorablement se prolonger par l’atelier sur « L’art de la peinture intuitive ».

Matériel

Le prix du stage inclut tous les matériaux créatifs mis à disposition pour stimuler votre créativité pendant cette journée. Vous repartirez avec vos créations.

Objectifs

  • Découvrir votre créativité comme outil d’accès à un niveau plus subtil de perception.
  • Vous approprier un outil facile d’accès, favorisant votre présence au monde, aiguisant votre regard et vos perceptions intuitives.
  • A partir de processus inhabituels, faire émerger plus de confiance en vos potentiels.

Dates et inscription

Informations Pratiques

Tarifs : 130 €
Durée : 1 jour
Horaires : 9h30 à 17h
Lieu : IRIS, 86 rue de Charonne, 75011 Paris

Votre formatrice

Laurence Bosi

Laurence Bosi est art-thérapeute, diplômée et membre accrédité de la Fédération française des arts-thérapeutes. Elle se consacre avec passion, depuis toujours, à tout ce qui touche de près ou de loin à la créativité.

C’est dans son 1er métier de publicitaire et dans sa pratique artistique qu’elle a été tout d’abord interpellée par cette énergie créative… puis son intérêt pour les aspects psychologiques des processus créatifs l’a poussé plus loin, vers le métier d’art-thérapeute, puis il y a 4 ans vers la formation canadienne au Journal Créatif® proposée par A.-M. Jobin.

Depuis plus de 15 ans, c’est dans le domaine de l’accompagnement du cancer qu’elle s’est investie pour « inscrire la créativité dans le processus de guérison », au sein de l’association Médecins de l’Imaginaire qu’elle a fondée. Elle a reçu en 2012, le Prix Femmes Version Femina pour son action au sein de cette association. Elle intervient dans de nombreux colloques et a collaboré à plusieurs ouvrages et reportages sur l’art-thérapie en cancérologie.

Sollicitée pour accompagner des étudiants à l’université (Master d’Art-Thérapie Paris Descartes), elle s’est découvert le goût de la formation. Elle est depuis 2016, responsable de la 2ème année de Maître Praticien en Art-Thérapie à l’Institut Cassiopée de Chatou.

Elle reçoit également dans son atelier/cabinet situé à Sèvres sur une péniche. Dans ce cadre, nommé Laura Lab, elle propose des processus en tête à tête ou des dispositifs expérientiels (LAB) en groupe, issus de son expérience professionnelle multiforme pour inscrire la créativité comme une compétence positive et vitale.

Vous avez dit…

Lire notre livre d'or
Simple Share Buttons