Venez découvrir, réveiller, nourrir, stimuler, exprimer votre créativité intuitive au moyen du conte.

« Interrogez n’importe quel conteur moderne et il vous dira qu’il y a toujours un moment où il est touché par le feu de ce qu’il nous plait d’appeler l’inspiration, l’enthousiasme, et cela remonte à la naissance de notre espèce, au feu, à la glace, et aux grands vents qui nous ont modelés, nous et notre monde.
Le conteur est au fond de chacun de nous, le « faiseur d’histoires » se cache en nous. Supposons que notre monde soit ravagé par la guerre, par les horreurs que nous pouvons tous imaginer facilement.
Supposons que les inondations submergent nos agglomérations, que le niveau de la mer monte…le conteur sera toujours là, car se sont nos imaginaires qui nous modèlent, nous font vivre, nous créent pour le meilleur et pour le pire.
Ce sont nos histoires qui nous recréent quand nous sommes déchirés, meurtris et même détruits.
C’est le conteur, le faiseur de rêves, le faiseur de mythes, qui est notre phénix : il nous représente au meilleur de nous-même et au plus fort de notre créativité. »

Extrait de la conférence de remise du prix Nobel de littérature de Doris Lessing, 2007.

Le programme

Merveilleux médiateur culturel, artistique, social, et ludique il est aussi l’expression de notre inconscient, de nos représentations, de nos émotions, de notre sensibilité, et d’une certaine relation au monde autant qu’à nous-même.

Il est initiatique car il véhicule une forme intuitive d’approche de la vie : celle où une petite voix sous forme de fée ou de djinn nous guide, nous inspire.

En renouant avec votre spontanéité, votre âme d’enfant, votre confiance naturelle (rappelons-nous qu’enfants nous étions des créateurs inspirés, géniaux et sans complexe !), vous retrouverez la clé de la porte de votre imaginaire. Cette porte ouvre sur l’intuition, la sensibilité qui éveille nos antennes dans toutes les situations de la vie, créative, professionnelle…

Les imaginaires du conte nous racontent : en venant vous mettre à votre conte, vous entendrez ce que votre intuition a à vous dire, à vous murmurer, peut-être à vous révéler.

Car le conte porte en lui une intuition originelle celle de la quête de l’âme qui n’est pas toujours celle que le héros poursuit au départ de son chemin.

Vous mettre à votre conte c’est apprendre une structure narrative exprimée avec une écriture orale qui vous permettra aussi de jouer avec la parole, les mots, le plaisir des mots, de l’imaginaire et du partage.

Dates et Inscription

Pour qui ?

Aucune compétence spécifique n’est requise !

Aucune pression littéraire, artistique ou scénique ni obligation sauf celle de jouer le jeu !

Le conteur raconte avec ce qu’il est : son corps, ses mots et c’est parfait ainsi. Car il s’agira aussi d’assumer votre présence avec sincérité, cette sincérité qui fait que la parole contée porte une magie, et créée une réalité partagée.

Objectifs

  • retrouver votre âme d’enfant qui créée avec innocence, inspiration, confiance, plaisir et intuition.
  • prendre la parole plus aisément et raconter des histoires que vous allez écrire ou que vous choisirez dans les traditions orales. Consolider la confiance en soi, le lien social, le partage.
  • de vous relier à une conscience corporelle plus fine entre gestes – émotions – expressions ce qui stimule la mémoire.
  • d’actionner le levier intuition – créer avec plus de solidité et de joie lorsque vous avez à écrire, à trouver des idées.
  • de recevoir des connaissances sur le Conte : patrimoine immatériel et culturel de l’humanité reconnu par l’Unesco comme un bien fondamental.
  • de développer votre écoute intérieure : la musicalité de votre phrasé, vos respirations, votre timbre, votre voix et donc d’habiter plus consciemment votre présence en assumant ce que vous êtes.
  • de développer votre écoute de l’autre et de percevoir son attention, sa vigilance, son ennui, sa distance, sa disponibilité, sa concentration etc…donc de savoir comment mieux capter son attention.
  • de percevoir combien l’imaginaire, les archétypes et les synchronicités se rejoignent parfois dans la « vraie » vie.
  • d’écouter plus attentivement vos intuitions.

Pour y parvenir des exercices créatifs et des consignes vous mettront en mouvement tant au niveau du geste que du verbe afin de raconter.

Dates et inscription

Informations Pratiques

Tarifs : 240 €
Durée : 2 jours
Horaires : 9h30 à 17h30
Lieu : IRIS, 86 rue de Charonne, 75011 Paris

Vous avez dit…

Lire notre livre d'or

Votre formatrice

Anna Lazowski

Bercée depuis son enfance polonaise par les contes et la culture slave, Anna Lazowski a conservé le goût de l’imaginaire. Historienne, diplômée de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne, elle a été expert en patrimoine culturel et paysager en France et en Ethiopie, avant de s’engager dans une voie créative.

Passionnée par l’humain, Anna Lazowski explore mythes, archétypes, et symboles pour transmettre la sagesse des contes. À la fois artiste-conteuse, écrivain, pédagogue et thérapeute, elle écrit des contes thérapeutiques dans le magazine Happinez, joue ses spectacles en France comme à l’étranger, anime ateliers et formations sur l’oralité et la voie symbolique des histoires.

Elle est l’auteur de deux anthologies inédites sur des patrimoines culturels et imaginaires extraordinaires : Contes des sages slaves, éditions du Seuil, paru en 2014 et Contes des sages scandinaves, éditions du Seuil, publié en 2017 en France comme en Italie chez l’Ippocampoedizioni.

Pour visiter le site d’Anna, cliquez ici.

Simple Share Buttons