Complémentaire de la pensée logique, rationnelle, l’intuition est une formidable boussole. Dans la vie quotidienne, privée ou professionnelle, l’intuition peut nous amener à trouver l’issue à un problème, à inventer, à découvrir ce que nul autre n’avait trouvé.
En particulier, il n’y aurait pas de véritable progrès scientifique sans intuition. Une partie de cet atelier le montrera. Dans l’histoire des sciences, c’est souvent l’intuition qui guida certains chercheurs, contre les idées en place ou le bon sens, au seuil de grandes révolutions scientifiques ; la confirmation par l’observation expérimentale ou la formalisation mathématique n’intervenant qu’en second lieu. Puisque l’intuition joue un rôle majeur dans la marche du progrès scientifique, quelles en sont les implications ?

Une autre partie de l’atelier, s’appuyant sur des aspects de physique moderne, d’histoire des sciences, de philosophie, d’étude des phénomènes « psi », de traditions spirituelles, questionnera cette énigme première et primordiale, et que le phénomène de l’intuition éclaire à sa façon : quelle est la nature du lien entre la pensée et la matière ? Comment réalité intérieure (subjective) et réalité extérieure (objective) sont-elles séparées ? Le sont-elles ? Sont-elles au contraire enchevêtrées ? Leur interaction pourrait-elle être non-locale ? acausale ? rétro-causale ?

L’intuition, comme sa proche parente la synchronicité (coïncidence porteuse de sens) ou les phénomènes psi, nous interpellent sur ces questions cruciales (le mystère de la réalité et de notre raison d’être !), et sur lesquelles, depuis un siècle, la physique a apporté un éclairage neuf. La physique quantique fait émerger une nouvelle conception du monde, pour l’instant seulement applicable à la microphysique, mais dont on pressent l’étendue imminente à d’autres domaines (biologie, neurologie, informatique, psychologie, sciences humaines…). A terme, permettra-t-elle d’expliquer ce qu’est l’intuition ? Transformera-t-elle notre compréhension de la vie, de la conscience, de la nature humaine, et de notre destinée ?

Le programme

  • De l’intuition dans la science
  • Physique quantique : rudiments et éclairages
  • Physique et espace-temps : de Galilée aux multivers
  • Information non-locale : l’intuition et ses possibles
  • Histoire des idées sur la causalité, l’espace et le temps
  • Neurosciences : Où est la conscience ?
  • Des vedas aux quantas : l’histoire des idées sur la pensée et la matière
  • Intention et intuition : quand physique quantique et parapsychologie convergent
  • Matière, esprit, ordre invisible et synchronicités
  • Cosmos, pensée, mathématiques, réalité potentielle ou holographique, ordre invisible…
  • Exercices intuitifs (basés sur le Remote Viewing)
  • Exercice de psychokinèse (micro-PK)
  • Echanges et témoignages

Pour qui ?

Cet atelier découverte est ouvert à tout un chacun. Aucun prérequis n’est nécessaire, les diverses notions étant abordées de manière simple, accessible et ludique.

Dates et Inscription

Dates et inscription

Informations Pratiques

Tarifs : 220 €
Durée : 2 jours
Horaires : 9h30-17h30
Lieu : IRIS, 86 rue de Charonne, 75011 Paris

Vous avez dit…

Lire notre livre d'or

Votre formateur

Morvan Salez

Morvan SALEZ est docteur en astrophysique et techniques spatiales, diplômé de l’Université Paris VII et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace. Chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, puis au CNRS à l’Observatoire de Paris, il est spécialiste de radioastronomie submillimétrique et de technologies à base de supraconductivité.

Il a reçu le prix Antoine d’Abbadie de l’Académie des Sciences pour la réalisation avec son équipe d’un instrument de l’Observatoire spatial Herschel, lancé par une fusée Ariane en 2009.
Il s’intéresse à de nombreuses recherches allant de la physique fondamentale à la biologie. Il est aussi conseiller scientifique, romancier, scénariste, auteur-compositeur interprète, activités auxquelles il se consacre depuis 2012.

Simple Share Buttons