Créativité et intuition enseignées à Stanford…

Pendant plus de 25 ans, le Dr Michael Ray a enseigné la créativité à l’Université de Stanford. Son cours, faisant partie du MBA (master of business administration) et intitulé « Personal Creativity in Business », a rencontré un grand succès et inspiré de nombreux leaders et innovateurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci appliquent les techniques et les principes de vie qu’ils ont appris pour faire face aux différents défis de leur vie quotidienne et prendre des décisions majeures.

Le cours du Dr Ray était à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un programme classique de MBA, avec ses cours de marketing, de stratégie ou de finance. Ray encourageait ses élèves à renouer avec leur « enfant intérieur » à travers le jeu, l’art, la musique, la danse, la méditation… Oubliez les livres, les cahiers, les calculatrices et les ordinateurs ! Dans ce cours, le seul matériel requis était une trousse de crayons de couleurs. Pendant deux heures, les élèves pouvaient rester assis tranquillement dans le noir ou dessiner. Créativité et Intuition enseignées à StanfordLe genre de programme que l’on s’attend à trouver davantage dans une école maternelle que dans une école de commerce mondialement reconnue. D’après les anciens élèves de Ray, ce cours a transformé beaucoup de vies. Contrairement aux autres cours, où ils apprenaient à acquérir des connaissances provenant de l’extérieur, celui-ci leur enseignait à regarder à l’intérieur d’eux-mêmes pour trouver des réponses. Ce cours ne portait pas sur le monde des affaires, ni même sur la créativité. Il portait sur le fait d’être soi-même dans la vie.

Selon Ray, la créativité n’est pas un exercice occasionnel qui nous permet de générer des idées, de résoudre des problèmes ou de trouver le prochain produit incroyablement innovant qui rapportera des millions. Pour lui, la créativité est un art de vivre, qui consiste à faire émerger nos propres ressources intérieures pour améliorer notre vie et celle des autres. Ce qui veut dire que nous sommes tous créatifs. En prendre conscience nous permet d’aller puiser cette fabuleuse énergie au fond de nous pour la faire jaillir dans nos vies. Les gens pensent qu’il faut être artiste, musicien ou écrivain pour être créatif, alors qu’une personne est créative quelque soit son métier dès qu’elle vit en suivant ses passions et son cœur.

Oubliez les brainstormings et les conseils en tout genre pour mener plus efficacement vos réunions ! L’essence du cours de Ray reposait sur la recherche de réponses à ces 2 questions fondamentales : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux faire ?
« Vous ne pouvez pas savoir ce que vous avez envie de créer, ni comment le faire, avant de savoir qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire de votre vie. »

D’après Ray, pour faire face au chaos qui existe dans le monde d’aujourd’hui, vous avez besoin d’une base solide. Et cette base, vous allez la construire principalement en sachant qui vous êtes profondément. Ainsi, quand les choses changent, vous avez conscience de vos ressources, vous savez ce que vous pouvez apporter et de quelle manière contribuer dans une situation donnée. Vous n’avez donc plus à vous demander « Suis-je capable de faire ça ? ». Vous connaissez déjà la réponse.

Pour accéder à notre potentiel créatif, Ray préconise de développer les 5 qualités suivantes :

  • L’intuition – Apprenez à écouter votre intuition.
  • La détermination – Agissez et prenez des responsabilités. Utilisez votre détermination pour concrétiser vos visions.
  • La joie – En ayant du plaisir dans ce que vous faites, vous n’aurez plus l’impression de travailler.
  • La force – Prenez des risques et n’ayez pas peur d’être différent ou d’aller à contre-courant.
  • La compassion – Agissez dans la compassion. C’est ce qui vous permettra de reconnaître votre propre créativité, ainsi que celle des autres.

Biographie de Michael Ray

Psychologue social de formation, Michael Ray a une expérience étendue dans le domaine de la communication marketing et dans le développement de la créativité en entreprise. Il a publié plus d’une centaine d’articles et une dizaine de livres, dont le best-seller « Creativity in Business », qui a été classé parmi les 9 « Plus grands livres Business jamais écrits » par Inc. Magazine.


Autre article :
Les 5 vérités sur l’intuition selon Michael Ray

Crédit Photo : Anatoly Kolodey – Fotolia.com


1 commentaire

  1. 15/05/2013 at 7 h 19 min

    Merci pour ce billet en forme d’encouragement pour les communicants qui doivent, bien sûr, savoir développer aussi leur « pifomètre », comme je l’évoque dans ce billet : http://thebaultmarc.expertpublic.fr/2012/07/23/eloge-du-pifometre/

Laisser un commentaire

IRIS INTUITION, les nouvelles intuitives

Recevez-les par e-mail !

Une fois par mois, nous alimenterons votre curiosité dans le domaine de l'intuition et la vie d'iRiS Intuition. Nous sommes passionnés et convaincus que l'intuition a un rôle majeur dans nos évolutions individuelles et collectives.

Nous vous proposons des articles, des vidéos, des clés pour progresser dans votre démarche intuitive et des informations sur nos formations et événements.

En vous inscrivant, vous recevrez également un cadeau de bienvenue que vous découvrirez une fois l'inscription confirmée.

Pour valider votre demander, veuillez consulter l'e-mail que vous avez reçu et suivre les instructions. Nous vous écrirons avec l'adresse contact@iris-ic.com. Assurez-vous que cette adresse ne sera pas traitée comme un spam. A tout moment, vous pourrez stopper l'envoi des "Nouvelles intuitves" en suivant le lien de désinscription présent en bas de chaque e-mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This