Le Remote Viewing – La science de l’intuition

Le Remote Viewing – RV pour les intimes – est à l’origine de la création d’iRiS Intuition. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Une introduction éclairante

Le RV est à la fois :

  • un protocole de laboratoire qui, avec les années et décennies passant, est devenu un champ d’étude scientifique aux multiples ramifications ;
  • une discipline – dans tous les sens du terme – s’attachant à la mise en œuvre contrôlée de l’esprit et du corps pour acquérir des informations sur des objets, lieux, situations, événements, personnes… inaccessibles directement par les sens ;
  • une méthode pour provoquer des intuitions et donc se former à l’usage de la capacité intuitive ;
  • un outil d’utilisation de l’intuition pour répondre à des problématiques personnelles ou professionnelles ;
  • une technique de méditation ;
  • une branche du développement personnel s’intéressant à la maîtrise de processus perceptifs, physiologiques, cognitifs et émotionnels.

Le RV est tout cela.

Avant de poursuivre, voici par ailleurs ce qu’il n’est pas :
Le RV n’est pas une capacité. Il n’est pas la capacité à percevoir un lieu à distance (même si « remote viewing » est l’anglais pour « vision à distance »), et encore moins la capacité à deviner une photo de lieu enfermée dans une enveloppe. Le RV n’est pas non plus un don, n’a rien de surnaturel, n’est ni de la médiumnité, ni faire des sorties hors du corps, ni pratiquer la voyance. (Sauf – pour ce qui est de la voyance – dans un contexte contrôlé spécifique, et en partie seulement).

Cela étant posé, revenons au Remote Viewing.
D’un point de vue formel, le RV est né au sein d’instituts de recherche au tournant des années 1960-70 aux États-Unis. Il fut développé notamment à l’American Society for Psychical Research, au Stanford Research Institute International, au Princeton Engineering Anomalies Research Lab, au sein du groupe privé Mobius, de la CIA ou encore de l’armée américaine. Les publications scientifiques fondatrices virent le jour tout au long des années 1970, principalement de la part de physiciens et de psychologues. Voici, tirés à très gros traits et pour le monde occidental, les débuts du RV.
Aujourd’hui, le Remote Viewing compte des centaines de publications scientifiques, une littérature grand public de plus en plus fournie (le tout principalement en langue anglaise), ainsi que des entreprises proposant des formations et des services de consulting. En France, iRiS Intuition intervient sur tous ces champs.

La définition du RV

Tout protocole de Remote Viewing doit a minima posséder les trois éléments suivants :

  • La problématique cible, à laquelle on souhaite répondre en utilisant le RV, doit être définie avec précision. En Remote Viewing, il est essentiel de déterminer avec clarté ce que l’on cherche à savoir. On doit savoir ce sur quoi porte précisément la problématique à explorer.
  • Il est indispensable de travailler « en aveugle ». Cela signifie qu’il est nécessaire de ne donner aucune information exploitable à la ou les personne(s) impliquée(s) dans la recherche de réponse à la problématique cible. On contrôle de cette façon la source et les moyens d’obtention des informations fournies en réponse.
  • Enfin, une analyse objective des informations produites doit être possible. Ceci veut dire qu’une comparaison doit pouvoir être faite entre les données issues du travail en aveugle et la problématique « cible ». Ainsi, répondre à une question sur laquelle il n’y aura pas de feedback disponible, ou y répondre sans être en aveugle, n’est pas du Remote Viewing.

Voici pour le protocole de base.
Depuis, de nombreux protocoles beaucoup plus « pointus » ont été développés. Que ce soit pour la recherche en laboratoire (afin de toujours mieux comprendre les facteurs favorisant la perception intuitive), l’enseignement (méthodes de formation) ou les applications (pour les projets opérationnels et de consulting).

De manière générale, on peut dire que toute technique permettant à une personne de trier toute pensée ou vécu « parasite » (interprétation du mental, émotions…) du « signal » intuitif est une technique de Remote Viewing ; une technologie humaine pour accéder à tout type d’information sur tout type de problématique.

La science de l’intuition

Par ses modalités opératoires et son historique, le Remote Viewing est une véritable science de l’intuition.
C’est une science car c’est « un ensemble cohérent de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales ».
Elle est de l’intuition, car basée sur l’utilisation de cette capacité qui permet une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement ou à l’expérience. » En effet, répondre à une problématique cible, autrement dit une question, sans connaître l’énoncé de cette question ou quoique ce soit qui se rapporte à sa réponse, implique obligatoirement que la réponse a été intuitivement produite – le raisonnement ne pouvant générer de connaissances sans informations à partir desquelles exercer sa logique.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un processus à suivre, d’une méthode, on peut se former au RV, et donc à l’utilisation consciente de notre intuition.
Le Remote Viewing est indubitablement aujourd’hui le moyen le plus accessible et le plus poussé pour comprendre, développer et utiliser ses capacités intuitives. Même si son apprentissage et sa maîtrise demandent – comme n’importe quelle discipline – pratique et persévérance.
En contrepartie, à celles et ceux qui s’y engagent, elle ouvre des possibilités immenses qui ne demandent qu’à être explorées.

Un chemin vers soi et vers le Monde

Le RV est un moyen puissant, pour chacun.e en tant qu’individu, de percevoir sa nature profonde et le potentiel illimité de sa conscience, de la conscience humaine. Et, se faisant, de se définir et de se vivre en constante interaction avec tout ce qui est, et d’y agir plus concrètement et plus réellement. Le Remote Viewing est au fond un moyen, une pratique révélatrice et actrice de qui nous sommes : des êtres infinis ne faisant qu’un avec autrui et l’Univers. C’est un formidable outil de connaissance de soi, d’exploration du monde et de créativité.

Crédits photo : Ismagilov – 123rf.com

Pour aller plus loin…

Depuis plus de 10 ans, iRiS Intuition enseigne le Remote Viewing qui est la méthode la plus précise et la plus efficace pour prendre conscience de ses intuitions. Elle est idéale pour toute personne souhaitant débuter et aller aussi loin que désiré dans la découverte et la pratique de son intuition.

En savoir plus sur cette formation en présentiel

Nouveau : Cette formation existe aussi en ligne.
En savoir plus.


Laisser un commentaire

Thanks!

Développez votre intuition - Niveaux 1 et 2 en ligne
(Plus de 27h de contenu vidéo + exercices + accompagnement personnalisé et visioconférences)

Cette formation en ligne est destinée à toute personne souhaitant comprendre comment fonctionne l’intuition et comment l’utiliser, et recherchant avant tout une pratique à la fois structurée, ludique et avec des résultats rapides et percutants.

"Une formation efficace, bien cadrée et très enrichissante. Des résultats assez incroyables qui vont au delà de mes attentes." - Michael P. - Octobre 2020

"Une méthode; un outil riche et concret utilisable de suite ! Merci à tous. A pratiquer sans modération." - Francine S. - Octobre 2020

"Ce stage est tout à fait ce que je recherchais. Il fait la part entre science, « spirituel », parapsy et c’est exactement ce dont j’avais besoin." - Sylvie G. - Octobre 2020

Découvrir cette formation...

IRIS INTUITION, les nouvelles intuitives

Recevez-les par e-mail !

Une fois par semaine, nous alimenterons votre curiosité dans le domaine de l'intuition et la vie d'IRIS Intuition. Nous sommes passionnés et convaincus que l'intuition a un rôle majeur dans nos évolutions individuelles et collectives.

Chaque semaine, nous vous proposons des articles, des vidéos, des clés pour progresser dans votre démarche intuitive et des informations sur nos formations et événements.

En vous inscrivant, vous recevrez également un cadeau de bienvenue que vous découvrirez une fois l'inscription confirmée.

Pour valider votre demander, veuillez consulter l'e-mail que vous avez reçu et suivre les instructions. Nous vous écrirons avec l'adresse contact@iris-ic.com. Assurez-vous que cette adresse ne sera pas traitée comme un spam. A tout moment, vous pourrez stopper l'envoi des "Nouvelles intuitves" en suivant le lien de désinscription présent en bas de chaque e-mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This