Émotion et intuition

Nous sommes traversés, physiologiquement, tout au long de notre journée par d’innombrables émotions.
Ce « trouble » transitoire, agréable ou désagréable, faible ou fort, nous renseigne sur notre état intérieur lorsque nous nous trouvons en réaction à une stimulation, extérieure (notre environnement) ou intérieure (nos pensées et nos perceptions).

C’est une expérience subjective qui nous parle de nous, de notre rapport aux choses.

Ainsi, la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise et toutes les déclinaisons de ces émotions ne nous renseignent pas vraiment sur le monde qui nous entoure, mais nous éclairent avant tout sur notre rapport à celui-ci.

Il est commun d’assimiler ou de confondre une émotion avec une intuition.

Une émotion n’est pas une intuition et, inversement, l’intuition n’est pas une émotion. L’intuition est, d’après la définition du Larousse, une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». L’émotion, selon la même source, est un « trouble subit, [une] agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. »

Bien que différentes, bien entendu, il existe un lien entre ces deux notions.

En amont, avant la manifestation physique de l’émotion, il y a toujours des perceptions. Celles-ci sont à l’origine de l’émotion ; elles la nourrissent.
L’intuition est une perception comme une autre ; au même titre que ce qui est perçu par l’intermédiaire des sens (ouïe, odorat, goût, etc.). Il y a donc un lien de causalité même s’il n’est pas systématique. Nos émotions ne sont pas motivées à chaque fois par une perception intuitive ! Elles indiquent une réaction à ce qui est perçu, et peuvent pointer une perception intuitive. Dans ce cas, l’émotion est utile pour remonter jusqu’à la perception intuitive !

Le discernement des différentes informations n’est pas aisé car la perception intuitive peut être noyée parmi les autres perceptions…

Heureusement, il est possible de s’entraîner ! Comme avec la pleine conscience et la méditation, idéales pour réguler et agir sur ses émotions, la méthode iRiS l’est pour développer son intuition. Ayant pour objectif de solliciter l’information intuitive sur demande, la méthode iRiS permet d’identifier les pensées, les émotions et les différentes perceptions afin de les trier pour les utiliser avec précision !


Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This