26 avril 2013 – Le sens du temps – M. Salez, astrophysicien et A. Champion
Dates et horaires : vendredi 26 avril 2013 de 19h30 à 22h30
Lieu : Conférence organisée à l’Éléphant Paname, 10 rue Volney, 75002 Paris.
Le sens du temps
C’est une évidence ! Le temps s’écoule, et toujours dans le même sens : du passé vers le futur… Est-ce si sûr ?
Alexis Champion et l’astrophysicien et auteur Morvan Salez nous encouragent à poser un regard neuf sur l’univers et sur la place que l’Homme y occupe.
De même que le spationaute Jean-François Clervoy est le "guest" de la soirée du 19 avril sur le thème "Autres mondes", Alexis Champion, docteur en informatique, spécialisé en intelligence artificielle, qui a fondé IRIS Intuition consulting, sera l'invité de la soirée du 26 avril sur le thème "Le temps a-t-il un sens?"
Certains phénomènes semblent bien suivre une « flèche » du temps : depuis le Big Bang le cosmos se dilate et se métamorphose irréversiblement, le Vivant évolue vers toujours plus de complexité, les édifices laissés à eux même tombent en ruines, la lumière ne revient jamais vers sa source, une cause est antérieure à son effet... Mais d’autres phénomènes sont indifférents à une orientation du temps. A l’échelle des particules notamment. Pour la relativité, l’espace est un hyperespace : le temps est une dimension supplémentaire où les objets ont aussi une position et une épaisseur. Pouvons-nous réconcilier ces conceptions du temps antagonistes ? La physique nous dit-elle quelque chose sur l’aléatoire, le destin, la prémonition, le libre-arbitre ?… Le temps vécu par la conscience est-il de même nature que le temps des physiciens ? Ce qui est certain c’est que la pensée d’un individu le propulse du rêve vers le souvenir : son temps a un sens. Et probablement, une signification.
Prix : 20 €
Les réservations se font directement sur le site de l’Éléphant Paname en cliquant ici.
Pin It on Pinterest
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok