26 avril 2013 – Le sens du temps – M. Salez, astrophysicien et A. Champion

Dates et horaires : vendredi 26 avril 2013 de 19h30 à 22h30

Lieu : Conférence organisée à l’Éléphant Paname, 10 rue Volney, 75002 Paris.

Le sens du temps

C’est une évidence ! Le temps s’écoule, et toujours dans le même sens : du passé vers le futur… Est-ce si sûr ?
Alexis Champion et l’astrophysicien et auteur Morvan Salez nous encouragent à poser un regard neuf sur l’univers et sur la place que l’Homme y occupe.

De même que le spationaute Jean-François Clervoy est le « guest » de la soirée du 19 avril sur le thème « Autres mondes », Alexis Champion, docteur en informatique, spécialisé en intelligence artificielle, qui a fondé IRIS Intuition consulting, sera l’invité de la soirée du 26 avril sur le thème « Le temps a-t-il un sens? »

Certains phénomènes semblent bien suivre une « flèche » du temps : depuis le Big Bang le cosmos se dilate et se métamorphose irréversiblement, le Vivant évolue vers toujours plus de complexité, les édifices laissés à eux même tombent en ruines, la lumière ne revient jamais vers sa source, une cause est antérieure à son effet… Mais d’autres phénomènes sont indifférents à une orientation du temps. A l’échelle des particules notamment. Pour la relativité, l’espace est un hyperespace : le temps est une dimension supplémentaire où les objets ont aussi une position et une épaisseur. Pouvons-nous réconcilier ces conceptions du temps antagonistes ? La physique nous dit-elle quelque chose sur l’aléatoire, le destin, la prémonition, le libre-arbitre ?… Le temps vécu par la conscience est-il de même nature que le temps des physiciens ? Ce qui est certain c’est que la pensée d’un individu le propulse du rêve vers le souvenir : son temps a un sens. Et probablement, une signification.

Prix : 20 €

Les réservations se font directement sur le site de l’Éléphant Paname en cliquant ici.

Simple Share Buttons