Déjà plus de 300 personnes inscrites à la Journée de l’Intuition du 25 mars 2017...Réservez votre place

Les 10 clés pour réveiller votre créativité

En 1968, George Land, spécialiste de la théorie systémique, a étudié la créativité d’un groupe de 1600 enfants s’appuyant sur un test utilisé par la NASA pour choisir des ingénieurs innovants et créatifs.

98% des enfants de l’âge de 5 ans ont réussi le « test d’embauche ». En revanche, à 10 ans seuls 30% auraient été choisis et à 15 ans, ils ne sont plus que 12%. Les adultes ne sont plus que… 2% à être choisis.
Les 10 clés pour réveiller votre créativité
Le constat est édifiant : La créativité qui est une capacité naturelle, que nous avions tous dès nos plus jeunes années, se désapprend en vieillissant. En cause de nombreux facteurs dont principalement un système éducatif standardisé qui privilégie la pensée linéaire, uniforme, celle qui « empêche de penser autrement »…
Picasso ne disait-il pas que « tout enfant est un artiste et que le problème est de le rester une fois adulte ? ».

Si la créativité se désapprend, l’inverse reste toujours vrai : en tant que capacité latente, elle peut se réapprendre. Voici les 10 clés pour vous remettre sur la voie de votre authenticité !

1 – Il n’est jamais trop tard

Il n'est jamais trop tardNous vivons tous des rêves dans lesquels on s’imagine traverser l’Amérique en vélo, acheter un domaine et devenir vigneron, changer d’activité professionnelle ou simplement vivre et travailler à la campagne… La phase de réveil matinal est particulièrement propice pour nous montrer « le sens intime de notre histoire », lorsque le mental est encore assoupi. Une fois celui-ci réveillé il ne lui faut pas longtemps pour faire la liste de tous les arguments contre… et se donner toutes les excuses du monde pour ne rien faire. Trop de réflexion nuit à l’action. Or il n’y a pas d’âge pour prendre la toute première décision qui vous amènera à votre rêve ou au moins à la découverte d’un autre univers.

2 – Posez-vous les bonnes questions

Comme pour n’importe quelle problématique, plus vous définissez avec précision vos attentes plus vos questions seront cohérentes. Et plus vous vous poserez de bonnes questions plus vos réponses seront innovantes et originales!
En matière de créativité il est recommandé de poser des questions simples et ouvertes afin de balayer le plus largement possible la thématique. Posez vos questions en commençant par « comment » plutôt que « est ce que » qui conditionne à l’option « oui /non » et qui bloque l’exploration.

3 – Émerveillez-vous

Ouvrez « les yeux qui sont dans vos yeux », dit le Talmud. Un enfant s’émerveille de tout ce qu’il voit, appréhende, sent, entend… Il explore au travers de ses 5 sens pour s’ouvrir au monde et comprendre celui-ci. Faites de même ! Ce n’est pas signe de naïveté mais bien de maturité : c’est rejeter des croyances ou dépasser les filtres qui nous empêchent de percevoir les choses telles qu’elles sont et non pas telles qu’on les interprète. Je ne vois pas un « galet », représentation mentale mais je sens dans ma main quelque chose de lisse, de froid, de poli, je vois du gris tacheté, je sens une odeur d’iode, je goûte une légère salinité et je m’émerveille de « vivre » le galet plutôt que de me limiter à le « voir ». J’ouvre une porte sur des dimensions plus fines et plus subtiles et je renoue avec ma capacité à m’interroger, à percevoir et donc à m’étonner, terreau de la créativité.

Émerveillez-vous

4 – Levez-vous et marchez

Selon une étude appelée « Donnez des jambes à vos idées : l’effet positif de la marche sur la pensée créative » de l’Université de Stanford, marcher même à faible intensité encourage la production d’idées nouvelles. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la performance créative est améliorée de 60%.
Mettre en mouvement son corps, c’est stimuler ce processus de créativité.

5 – Achetez un petit carnet de notes

Ayez toujours un calepin sur vous afin de pouvoir noter à tout moment vos observations, inspirations et réflexions du jour, celles-ci peuvent être capricieuses et filantes alors capturez les tant qu’il est temps !

6 – Faites de nouvelles expériences

Rencontrez de nouvelles personnes, exercer un nouveau loisir, enrichissent votre culture personnelle et alimentent les idées nouvelles. Inutile de bouleverser votre vie pour autant, les petits changements y contribuent aussi. Sortez de la routine, prenez un itinéraire différent quand vous amenez vos enfants à l’école, changez de restaurant attitré, déplacez 5 objets dans votre intérieur, écoutez un nouveau genre de musique… soyez curieux : vous découvrirez d’autres réalités que la vôtre et renouvellerez vos connexions neuronales !

7 – Passez du temps seul

Passez du temps seul pour améliorer votre créativitéCe temps de non agir est un espace très constructif ! Il permet de laisser l’esprit vagabonder, de rêvasser, mais aussi d’entendre distinctement et de faire le tri de ses pensées : celle qui relève du mental et les autres, les intuitives. Un temps d’écoute intérieure et de conscience élargie prête à recevoir une idée soudaine et fulgurante. « Dans l’isolement, l’originalité se développe librement, hors de toute influence qui viendrait nous frapper pour paralyser notre esprit créatif. » déclare Nicolas Tesla.
Il résulte de ces temps pour soi de très belles œuvres artistiques : ainsi Bob Dylan, qui décide en 1965 de laisser tomber sa carrière musicale, fatigué et ayant le sentiment d’avoir fait le tour de son originalité. Il se retire dans une cabane à Woodstock sans sa guitare. Au bout de quelques jours, il écrit d’une traite et de manière frénétique un des plus importants moments de l’histoire du rockn’roll : Like a Rolling Stone.

8 – Persévérez

Mark Beeman et John Kounio chercheurs en neurosciences, aux Etats Unis ont testé des personnes en leur demandant de résoudre des énigmes verbales. Leurs travaux montrent que lorsqu’on travaille intensément sur la résolution d’un problème difficile (comme des énigmes verbales) le cerveau gauche déclare vite forfait devant les innombrables possibilités. A ce moment-là les sujets testés s’énervent et sont prêts à abandonner. Or ces sentiments négatifs font partie du processus. Ils annoncent qu’il est temps de changer de stratégie et de passer le relais au cerveau droit, qui gère notamment l’intelligence intuitive. Et c’est ce qui se passe au niveau cognitif : le mental s’effondre. S’active alors intensément une petite zone située dans l’hémisphère droit, juste au-dessus de l’oreille. C’est à cet instant de quasi renonciation qu’arrive la réponse de manière soudaine et inattendue. Conclusion : persévérez jusqu’au point de rupture et vous finirez par lâcher prise !

9 – Faites des liens

C’est ce que l’on appelle la pensée divergente. La créativité et l’innovation résultent de la capacité de faire des liens entre différents domaines, époques, concepts qui en apparence sont éloignés ou illogiques mais qui par association donne naissance à des inventions géniales.
Le post-it est né d’un lien entre un employé de la société 3M dont le projet était de faire une colle qui ne colle pas et un autre qui avait besoin d’un marque page qui ne tombe pas de sa bible qui restait dans sa voiture entre deux dimanches. Chacun aurait pu rester dans son département et se contenter d’une pensée logique et linéaire. Leur rencontre a donné naissance à un produit révolutionnaire.

Créativité et innovation résultent de la capacité de faire des liens

10 – Osez vous tromper

« Si vous n’êtes pas prêts à vous tromper vous ne sortirez jamais rien d’original. » Ken Robinson explique cela très bien dans son livre « L’élément, quand trouver sa voie peut tout changer ». Les enfants osent se tromper, même s’ils ne savent pas ils essayeront de faire quelque chose ou dire quelque chose, ils inventeront une réponse et bien souvent celle-ci est une perle de créativité et de bon sens. Or l’école stigmatise l’erreur comme la pire des choses, elle sanctionne et enferme l’enfant dans un cadre unique… et l’on s’éloigne alors progressivement de notre capacité créative, préférant nous taire plutôt que de nous tromper…

Crédit Photo : 123RF, Fotolia.com – anyka, lightwise, guezmer, mirabellart


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons