Nous serons 500 personnes à la Journée de l’Intuition du 25 mars 2017 ! Il reste quelques places pour les ateliers du 26 mars... Réservez votre place

Dix nouvelles clés de votre réveil créatif !

Voici dix nouvelles clés de la créativité, en complément des premières parues sur notre site. Continuons à développer notre créativité. Nous avons tous à y gagner, que ce soit pour trouver des solutions originales dans notre activité professionnelle, faire des choix plus adaptés dans notre vie personnelle, aménager différemment notre intérieur, élargir notre cercle d’amis ou encore trouver notre voie.
Etant une capacité naturelle, la créativité est donc en nous à l’état latent, plus ou moins active selon notre personnalité, métier ou expérience personnelles. Nous vous proposons de poursuivre notre cheminement sur la voie de l’écoute intérieure.

11 – Ouvrez grand vos yeux et observez

Dix nouvelles clés de votre réveil créatif - Ouvrez grand vos yeux et observezDe grandes inventions ont été découvertes grâce à l’observation de ce qu’offre la nature, tel le velcro inspiré des fleurs de bardane, ces fameuses boules piquantes qui s’accrochent à nos vêtements quand on les effleure. La marque Speedo s’est inspiré de la peau des requins pour concevoir un maillot olympique hyper performant et permettant aux nageurs d’être plus rapides. Observez l’environnement et les personnes qui vous entourent : les possibilités et les sources d’inspiration sont partout, ouvrez vos antennes et projetez-vous dans le futur pour aller chercher de remarquables créations personnelles !

12 – Nettoyez et aménagez votre espace

Ouvrez et aérez. Votre espace n’en deviendra que plus propice à l’envie de créer, favorisant le bien-être et donc la réceptivité intérieure. Cela est vrai pour votre espace de travail ou à la maison mais aussi dans votre tête : oxygénez, nettoyez, expurgez ce qui pourrait vous parasiter dans le travail de création. Marquez sur une feuille vos tracas, causes de stress, bobos et chiffonnez en conscience cette feuille afin de mettre de côté ces perturbations potentielles le temps nécessaire à l’introspection créative.

13 – Mettez-vous au bleu et « au vert » !

Le saviez-vous ? Le bleu nous rendrait plus imaginatif. Des études sur lien entre la créativité et les couleurs menées par une équipe de scientifiques de l’Université de Colombie-Britannique démontrent que lorsqu’on installe des objets et du mobilier bleus dans une maison, cette couleur augmente la créativité et la prise de risques. De même selon l’Université du Texas, la présence de fleurs et de plantes vertes dans l’espace dédié à la créativité ferait croître de 15% l’inventivité. Bien sûr si vous pouvez installer votre bureau en pleine nature c’est encore mieux. Plus efficace encore, marcher en pleine forêt en vous rappelant de l’item n°4 (« Levez-vous et marchez »).
Dix nouvelles clés de votre réveil créatif - Mettez-vous au bleu et 'au vert'

14 – Exprimez-vous le plus possible

Dix nouvelles clés de votre réveil créatif - Exprimez-vous le plus possibleTout ce que vous avez à dire ou à proposer doit être exprimé. Que ce soit par écrit, verbalement ou par gestes. Cela permet de donner aux idées une réalité plus présente, de conscientiser celles-ci, et de faire de la place pour en accueillir encore de nouvelles. Dès lors, la production d’idées est facilitée, puisque votre intuition, qui en est le principal fournisseur, va se sentir encouragé d’être ainsi entendu et pris en compte ! Les opinions, les jugements sont obligatoirement mis de côté, exprimez-vous sans vous censurer et oubliez le « qu’en dira-t-on ».

15 – Lisez le dico

Dans un esprit d’apprentissage, élargissez votre vocabulaire en parcourant chaque jour une page de votre dictionnaire posé sur votre table de chevet. Vous augmenterez votre précision dans l’expression de vos idées ou sensations. En enrichissant votre vocabulaire, vous enrichissez votre façon d’exprimer vos ressentis et vous favorisez également l’association de mots et d’idées.
Dix nouvelles clés de votre réveil créatif - Lisez le dico

16 – Rencontrez du monde

Si s’accorder des moments de solitude est indispensable pour se concentrer à la recherche d’idées, cela ne veut pas dire qu’il faut se comporter en ermite coupé du monde… Multipliez les possibilités d’échanger, Steve jobs l’a appliqué au sein de son entreprise : il a fait déplacer les toilettes au centre du bâtiment afin que les collaborateurs soient forcés de se rencontrer dans les longs corridors… contribuant ainsi au haut niveau de créativité de ses équipes…

17 – Éparpillez-vous…

Dix nouvelles clés de votre réveil créatif - Éparpillez-vousUne récente étude de Holly White, une chercheuse en psychologie cognitive de l’Université de Memphis met en évidence un facteur favorisant la créativité : Elle a fait passer à de jeunes étudiants une série de tests créatifs difficiles. Les étudiants hyper actifs et ayant un trouble du déficit d’attention obtinrent de meilleurs scores que les autres.
Lorsque vous travaillez sur un dossier, une question, votre réflexe est de vous concentrer sur le sujet… Or le fait de balayer sans cesse et de s’éparpiller, de se dissiper, permet de prendre en compte un large faisceau d’informations, d’aller butiner partout y compris dans les informations à priori non pertinentes… Un réel atout pour la créativité car cela permet de faire des associations et de voir les connexions entre concepts, autant de liens qu’on rate en se concentrant…

18 – Griffonnez !

Leonard de Vinci à la recherche de nouvelles idées fermait les yeux, se détendait, laissait courir sa main sur le papier pour dessiner de manière intuitive : une main qui s’active en mouvement réflexe, sans le contrôle du mental. Il était coutumier de cette pratique et plusieurs de ses inventions viendraient ainsi de ses griffonnages.
Vous le faites peut être déjà lorsque vous êtes au téléphone à gribouiller de manière automatique sur un coin de papier à portée de main…
Diverses techniques existent afin de favoriser le « dessin inconscient » : dessinez avec la main gauche, dessinez en fermant les yeux, dessinez en pointillés… l’objectif ici n’est pas de créer une œuvre d’art mais de donner forme à un objet, un visage, un lieu, un contexte… donc une réponse !

19 – Ayez du cran !

En anglais on dit le “grit”. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée encore faut-il la mettre en œuvre, et y croire au point de s’acharner pour arriver à sa réalisation. Combien d’idées géniales ont-elles disparu aussi vite qu’apparues faute de « mise en action » ? On pourrait traduire cela par le “cran”. Un mélange de confiance en soi et d’acharnement. Bernard Werber, célèbre auteur de science-fiction, a collectionné une vingtaine de refus d’éditeurs pour ses « Fourmis », vendue à des millions d’exemplaires et traduit dans le monde entier. Il est possible de voir l’échec ou les difficultés comme une condition menant au succès créatif.
Dix nouvelles clés de votre réveil créatif - Ayez du cran

20 – Ecrivez vous-même la 20ème clé

La vôtre… celle qui pose votre intention de vous ouvrir à l’inconnu… Et…rappelez-vous : « Il n’est jamais trop tard… …pour être celui que l’on aurait pu être » (G. Eliot)

Crédit Photo : 123RF, Fotolia.com – alga38, kaarsten, ponsulak, tiero, aytuncoylum, rvika eparpillez


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons