Nous serons 500 personnes à la Journée de l’Intuition du 25 mars 2017 ! Il reste quelques places pour les ateliers du 26 mars... Réservez votre place

Intuition et érotisme – Le jeu de Bem

A l’occasion du lancement d’une série de jeux en ligne pour expérimenter et développer votre intuition, IRIS revient sur leurs origines, leurs créateurs, leur fonctionnement…
Le premier jeu que nous vous proposons est inspiré d’une expérience menée par le psychologue Daryl Bem.

Comment jouer ?

Le principe est simple. Vous allez voir deux rideaux sur votre écran. Une image vous sera présentée derrière l’un d’eux. Mais au préalable, vous devrez vous en remettre à votre intuition et choisir le rideau derrière lequel vous pensez que l’image se trouve. Dès que votre choix est fait, l’image est révélée et vous pouvez vérifier si ce choix était juste ou non. Vous disposerez de 20 ou 40 essais au total.
Ne soyez pas surpris en découvrant la nature de certaines images. Elles sont censées avoir une influence sur vos résultats, comme nous le révèle l’expérience de Bem.

L’histoire du jeu

Ce jeu est tiré de l’une des expériences scientifiques sur l’intuition menées par Daryl Bem en 2011. L’expérience en question concernait la « détection précognitive de stimuli érotiques », à laquelle participèrent 100 étudiants de premier cycle de l’Université Cornell. Cette étude révèle que notre physiologie est capable d’anticiper des stimuli érotiques ou négatifs (de violence) avant même qu’ils ne se produisent. Selon ces résultats, nous avons davantage de facilité à prévoir ce qui suscite en nous de fortes réactions émotionnelles. Ceci signifie que, physiologiquement (et donc souvent inconsciemment), notre corps va réagir à une situation qui ne se présentera à nous que plus tard, par exemple dans quelques secondes ; et que plus la situation sera émotionnellement impactante, plus la pré-réaction du corps sera aisée et forte.

Le principe de l’expérience de Bem

Avant de réaliser le test, chaque participant prenait 3 minutes de relaxation. Le test commençait lorsque deux rideaux apparaissaient sur l’écran d’un ordinateur, l’un à droite et l’autre à gauche. A ce stade, aucune image n’était cachée derrière les rideaux. L’image apparaîtrait derrière le rideau après que le participant ait fait son choix. Ce test utilisait des images à fort impact émotionnel (érotique ou violente) et des images neutres, tels que des paysages ; ceci dans le but de démontrer que les stimuli érotiques faciliteraient notre capacité à percevoir le futur emplacement de l’image.
Afin de s’assurer qu’il s’agisse bien de précognition, le dispositif choisit la nature de l’image et son emplacement de manière aléatoire après que le choix du participant ait été effectué.

Les résultats de l’expérience

Si le score des participants était dû au hasard seul, il devrait théoriquement atteindre les 50% de réussite. Or, l’expérience de Bem montre que le taux de réussite dépasse les 53% pour les images érotiques, ce qui est statistiquement significatif. Ce score s’élève même à plus de 57% pour les personnes qualifiées d’extraverties. Ces résultats tendent à confirmer que notre intuition est plus efficace face à des situations émotionnellement fortes.

Qui est Daryl Bem ?

Daryl Bem est psychologue social, et professeur émérite de la prestigieuse Université Cornell, aux Etats-Unis. Il est à l’origine de la théorie de l’auto-perception du changement d’attitude. Il a publié de nombreux articles sur des sujets aussi divers que la prise de décision collective, la personnalité, l’orientation sexuelle, ou encore l’intuition.


Pour jouer au jeu de Bem, rendez-vous dans notre espace jeux !


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons