7 février 2019 – Anticiper le futur : pratiques et méthodes – Vigneux-de-Bretagne

Anticiper le futur : pratiques & méthodes

7 février 2019 de 8h30 à 18h – Vigneux-de-Bretagne

Date : 7 février 2019 de 8h30 à 18h

Thème de la journée : Anticiper le futur : pratiques & méthodes

Analyses, débats, transmission de savoir et d’outils, partages d’expériences et ateliers avec Philippe CAHEN, prospectiviste et Alexis CHAMPION, spécialiste de l’intuition

Lieu : Vigneux-de-Bretagne

Journée destinée aux personnes en charge de l’innovation et/ou de la conduite du changement dans le Grand Ouest.

Nous nous retrouverons pour :

  • Echanger et débattre sur le meilleur état de l’art en matière d’anticipation du futur,
  • Nous approprier les méthodes et outils les plus efficaces pour optimiser l’efficience de notre activité au quotidien.
Inscription sur le site de l'organisateur

Au programme :

  • Regard croisé d’experts prospectiviste et spécialiste de l’intuition.
  • Outils et méthodes pour augmenter notre talent à anticiper le futur.
  • Ateliers en mode intelligence collective pour partager nos expériences et identifier / faire émerger les meilleures pratiques

Les experts qui nous accompagneront tout au long de la journée :

Philippe CAHEN, Prospectiviste, Formateur et Conférencier

Philippe intervient en prospective auprès d’entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Sa méthode originale, souple et économique part des signaux faibles et surtout de ce que l’on peut en déduire et en induire. Ensuite, il s’agit de libérer sa pensée en silo pour élaborer des scénarios dynamiques qui obligent à imaginer des ruptures et futurs possibles.

Chaque mois, Philippe décrypte les signaux faibles et idées fortes lors de ses matinales « Lire le futur dans le présent » et dans la Tribune Hebdo.

Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet « La Lettre des Signaux Faibles » à plus de 10.000 abonnés.

Philippe intervient à Audencia Business School dans le cadre du programme Executive MBA pour initier les dirigeants à la prospective.

Philippe a écrit Signaux Faibles mode d’emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l’Académie de l’Intelligence Economique, Le Marketing de l’incertain, Kawa 2011, et Méthode & Pratiques de la prospective par les signaux faibles – Détecter, libérer, créer le futur paru chez Kawa fin novembre 2018.

Alexis CHAMPION, Spécialiste de l’intuition. Fondateur et Directeur de iRiS Intuition

Docteur en informatique, spécialisé en intelligence artificielle, Alexis a dirigé des projets de recherche et de conseil dans le domaine technologique pendant 12 ans.

Au sein d’iRiS Intuition, société de services et de formation créée en 2008, Alexis et ses collègues mènent ensemble une aventure insolite : étudier, expliquer, enseigner et développer cette capacité étonnante qu’est l’intuition.

En plus de ses activités de formation auprès du grand-public, Alexis a mené plus de 100 projets intuitifs et interventions professionnelles auprès de Directions de l’Innovation de grands groupes du CAC40, de nombreuses entreprises industrielles et tertiaires, de la police (expertise judiciaire), du Museum National d’Histoire Naturelle (archéologie) ou encore de l’École Nationale Supérieure d’Art.

Il est chargé de cours « Management de l’innovation » en licence « Chargé d’affaire à l’international » pour l’AFPI-Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6).

Alexis a écrit Développez votre intuition : la méthode efficace pour éclairer votre vie en collaboration avec Marie-Estelle Couval, paru chez Leduc.s en octobre 2018.

Inscription sur le site de l'organisateur

Simple Share Buttons