L’intuition expliquée aux enfants

Mon fils, Gaston m’a un jour posé cette question :

« Maman, tu travailles dans l’intuition ; mais c’est quoi au juste l’intuition ? »…

J’ai tellement l’habitude d’expliquer l’intuition aux adultes qui viennent se former à l’Ecole de l’intuition (www.iris-ic.com), que ma première tentative pour en discuter s’est soldée par un regard désespéré de mon fils : il n’avait rien compris… J’ai réalisé que ce n’était pas si simple de choisir des mots adaptés à l’univers des enfants, et qu’eux-mêmes, grands intuitifs, utilisent leur intuition de manière si naturelle qu’ils ne se posent pas la question de son existence en tant que telle. Ils ne mettent pas en mot leur intuition ; ils la vivent, tout simplement. J’ai alors privilégié l’expérience, le vécu, pour donner un nom et une représentation à cette formidable capacité qui les guide telle une boussole intérieure. Je partage ici, avec vous, ce que j’ai expliqué à mon fils, et que l’on peut aisément présenter à tout enfant qui s’interroge sur la grande question de l’intuition.

L’intuition, un ange gardien

« Quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois et que tes parents insistent pour que tu lui dises bonjour, tu peux te sentir timide et c’est tout à fait normal quand on ne connait pas la personne. Parfois ce n’est pas de la timidité, tu sens, dans ton corps, quelque chose de désagréable, cela peut être ton ventre qui se contracte, ou la poitrine qui se serre et tu as du mal à respirer. Tu ne sais pas trop expliquer pourquoi tu n’as pas envie de faire confiance à cette personne et ne pas avoir envie de lui dire bonjour. Ces signaux, plus ou moins faciles à entendre dans ton corps, sont des messages envoyés par ton intuition. C’est pareil quand tu coures un danger et que tu n’as pas le temps de réfléchir, ton intuition va te souffler à l’oreille de prendre tes jambes à ton cou pour fuir le danger. Elle peut aussi te pousser subitement à reculer d’un pas alors que le feu pour piéton est au vert, et tu ne sais pas pourquoi tu as fait ça. Une seconde plus tard, une voiture grille le feu et traverse la route que tu t’apprêtais à traverser ! Ton intuition t’a sauvé la vie.

Dans les situations où tu risques un danger, ton corps va t’alerter de différentes manières. Ton cœur bat plus fort, tu transpires un peu plus, ton estomac se contracte. Ces alertes sont plutôt faciles à détecter et reconnaître. Mais parfois c’est très subtil et il faut alors être plus attentif à ce qui se passe à l’intérieur de toi.

L’intuition, un guide au quotidien

Ton intuition ne se manifeste pas seulement dans les situations où tu coures un danger. En fait, tu es tout le temps connecté à elle, dans ton quotidien. Quand tu as besoin d’aide, elle est un peu comme une fée clochette, ou un Merlin enchanteur ; elle te guide lorsque tu es perdu et que tu ne sais pas quel chemin prendre. Elle t’indique quoi faire quand tu doutes de toi ; elle t’aide à faire un choix quand tu hésites par exemple entre deux activités extra scolaires. Plus grand, quand tu te poseras la question de ce que tu veux faire dans la vie, elle pourra t’éclairer pour choisir ton orientation. L’intuition c’est une amie, une précieuse alliée, qui sait ce qui est bon et juste pour toi. Elle te connait bien et surtout elle tient à ce que tu fasses des choix qui te rendent heureux. Quand tu l’écoutes et que tu la suis, tu prends de plus en plus confiance en elle et en toi.

L’intuition, une petite voix parmi beaucoup d’autres

Quand tu chahutes, que tu t’agites trop, que tu regardes la télé ou que tu joues sur ta console, tu ne peux pas remarquer ces signes ou entendre ta petite voix ; tu es trop distrait. En plus de ces distractions extérieures, il y aussi d’autres obstacles, à l’intérieur de toi, qui rendent difficiles la communication avec ton intuition :

As-tu remarqué qu’en toi il y avait plusieurs voix qui s’exprimaient ? Dans ta tête il y en a beaucoup et elles sont sacrément bavardes.On appelle ça le bavardage mental. Dès que tu es réveillé, ton cerveau s’active et parle tout seul sans s’arrêter ou presque. Il y a la voix du devoir : celle qui te dit « Dépêche-toi, Gaston tu dois te lever et t’habiller, et puis ensuite prendre ton petit déjeuner ». Il y a aussi la voix de la peur, qui te souffle « Si tu ne te dépêches pas, tu vas te faire gronder » ou encore la voix de la raison, « J’aimerais bien rester au lit mais l’école c’est plus important ». Bref, pas besoin d’appuyer sur un bouton pour allumer le bavardage mental ! Toute la journée il nous fait penser à plein de choses, qui n’ont pas forcément de sens. Et même quand on ne fait rien, que l’on attend son bus, ou quand on se prélasse dans son bain, la radio dans notre tête, est toujours allumée ! C’est fatiguant ! Et surtout il y a une voix pas très sympa : c’est la voix du juge. Celle qui te fait croire parfois que t’es nul parce que t’as pas réussi ton contrôle ou qui se moque de toi : « T’es pas cap’ d’aller à la cave, t’as peur du noir, t’es un bébé ! », et tant d’autres messages qui ne te font pas du bien au moral ! Cette cacophonie t’empêche d’entendre ta petite voix intérieure qui, elle, est discrète et réservée. Et tu ne sais alors plus qui tu as au bout du fil : Ton intuition ? Ton raisonnement ? Ta peur ?

Joue avec ton intuition

Tu peux apprendre à reconnaître les messages que l’intuition t’envoie dans ton corps et écouter ce qu’elle te souffle à l’oreille. Tu peux lui donner plus de place en calmant les autres voix trop présentes dans ta tête. Il y a plein de jeux pour cela. Des jeux où tu fais attention à ton corps, où tu dois être conscient de tout ce qui se passe en toi et aussi autour de toi ; un peu comme un maître Jedi ! Tu peux aussi calmer la radio dans ta tête en jouant avec ta respiration, à te concentrer sur tes inspirations et tes expirations. Ton intuition adore jouer avec tes cinq sens, et plus tu les utiliseras, plus tu ouvriras tes antennes intuitives ! Par exemple, l’intuition adore quand tu joues à l’objet mystère ; le jeu où tu dois donner un maximum d’informations sur un objet caché dans une boîte : couleur, poids, taille, goût, bruit, texture, etc. ! Ton raisonnement, lui n’aime pas du tout cela car il voudrait tout de suite savoir ce que c’est. Mais il ne peut pas deviner tout de suite ; et c’est tant mieux !Ton intuition peut enfin parler dans le micro ! Bien sûr, parfois dans ta tête tu jongles entre ce que te souffle ton intuition et ce que ton mental te propose. Il faut alors faire le tri entre toutes les pensées que tu as. Cela aussi, tu peux apprendre à le faire, et c’est ce que je propose aux enfants dans l’atelier « Joue avec ton intuition ».

Voici un premier jeu que je te propose :

Prends deux feuilles, et écris sur l’une le mot « OUI », et sur une autre feuille le mot « NON ».

Passe ta main d’abord sur le mot « OUI » et sois attentif à ce qui se passe dans ton corps : Est-ce que ta respiration est plus facile ? Ou est-ce que tu sens une chaleur dans ton ventre ? Parfois cela se passe dans ta main : Elle fourmille ; ou cela peut être un doigt qui sursaute ou encore une main plus légère qui s’élève. Observe tes sensations et note ce que tu as remarqué de particulier.

Procède de la même manière avec le mot « NON ». Pour t’aider voici quelques réactions physiques que l’on peut observer : la gorge se serre, le ventre peut se contracter, la respiration peut être plus courte, ta main peut être plus lourde et être attirée vers le bas. Observe ce qui est différent en toi et note-le.
Plie maintenant les papiers en 4, mélange-les suffisamment pour ne plus savoir lequel correspond à « OUI » et « NON ».

Dispose-les par terre ou sur une table.

Utilise tes sensations pour trouver quel papier contient le mot « OUI ». Sois attentifs aux réactions de ton corps, rappelle- toi de ce que tu as observé tout à l’heure quand ta main était au-dessus du « OUI ». Si tu avais observé que ta main était plus légère, concentre-toi sur la variation de son poids quand tu passes d’un papier à un autre. Et lorsque tu sens que tu as trouvé le bon papier, ouvre-le et vois ! Mon fils Gaston n’a pas réussi du premier coup ; il lui a fallu plusieurs tentatives pour reconnaître le signal qui disait « OUI » dans son corps. En testant plusieurs fois, tu vas améliorer l’écoute en toi ! Amuse-toi bien !

Pour aller plus loin…

iRiS organise des ateliers de 2h destinés aux 7-12 ans.

Autour de nombreux jeux et expérimentations, les enfants y découvrent des astuces favorisant l’attention et la concentration, l’écoute de leur intuition sous différentes formes, la prise de conscience de leur fonctionnement mental, l’importance de la relaxation et de la présence à soi pour être en ouverture intuitive.

En savoir plus et connaître les prochaines dates…

Le 25 janvier 2020, iRiS participe au Festival de l’Apprendre à Lyon.

Nous animerons un atelier « Développe ton intuition » destiné aux enfants à partir de 7 ans.

En savoir plus sur le festival…


Laisser un commentaire

Thanks!

Découvrez et utilisez votre intuition au quotidien...

Deux jours de mises en situations pour aborder les clés essentielles de l’intuition et en faire une véritable compétence au jour le jour.

"Donnez raison à votre intuition : foncez chez iRiS et l’Arc-en-ciel de vos possibles sera plus coloré !" - Martine R. - Fribourg - Novembre 2019

"Deux mots qui représentent iRiS : Pédagogie et Connaissance. Chaque stage que je fais chez iRiS me régénère, cela m'aide pour ma dynamique d'évolution spirituelle. J'aime utiliser l’intuition et j'aime étudier l’intuition avec vous. Merci d'avoir créé iRiS." - Gérald D. - Fribourg - Novembre 2019

Découvrir ce stage et les prochaines dates
(Bordeaux, Cudrefin, Marseille,...)

Simple Share Buttons
IRIS INTUITION, les nouvelles intuitives

Recevez-les par e-mail !

Une fois par semaine, nous alimenterons votre curiosité dans le domaine de l'intuition et la vie d'IRIS Intuition. Nous sommes passionnés et convaincus que l'intuition a un rôle majeur dans nos évolutions individuelles et collectives.

Chaque semaine, nous vous proposons des articles, des vidéos, des clés pour progresser dans votre démarche intuitive et des informations sur nos formations et événements.

En vous inscrivant, vous recevrez également un cadeau de bienvenue que vous découvrirez une fois l'inscription confirmée.

Pour valider votre demander, veuillez consulter l'e-mail que vous avez reçu et suivre les instructions. Nous vous écrirons avec l'adresse contact@iris-ic.com. Assurez-vous que cette adresse ne sera pas traitée comme un spam.A tout moment, vous pourrez stopper l'envoi des "Nouvelles intuitves" en suivant le lien de désinscription présent en bas de chaque e-mail envoyé.