L’intuition féminine : pipeau ou pas pipeau ?

L’intuition, cette « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience », serait-elle plus féminine que masculine ?

Pour le philosophe Emmanuel Kant (XVIIIème siècle), la philosophie de la femme est de ressentir, non de raisonner. Pour le neurologue Jean-Martin Charcot (XIXème siècle), les femmes, trop sujettes à leurs émotions, sont incapables de pensées rationnelles ou abstraites. Il ne restait donc plus qu’à leur trouver une intelligence autre : l’intuition.
D’autres encore avancent que les femmes, longtemps cantonnées dans un rôle domestique, sans stimulation intellectuelle, auraient développé cette intelligence des émotions et une empathie qui a affiné leur capacité à percevoir et à ressentir plus finement les choses.
Aux femmes donc l’intelligence intuitive et aux hommes l’intelligence rationnelle, analytique.
L’intuition est victime d’une théorie genrée.

L’intuition a-t-elle véritablement un sexe ?
Pour la science, il semble qu’il s’agit moins d’une histoire de sexe que de genre. Par exemple, une étude anglaise relativise le lien entre l’intuition et le sexe féminin. Il a été demandé à un panel d’hommes et de femmes si derrière des photos de personnes au visage en partie masqué se cachait un sourire franc ou un sourire feint. Avant l’exercice, 77% des femmes et 58% des hommes ont revendiqué être intuitifs mais après l’expérience, il s’est avéré que 72% des hommes et 71% des femmes avaient répondu correctement, mettant en évidence une égalité entre les hommes et les femmes.

Avec les nouvelles technologies d’imagerie cérébrale, comme l’IRM, les neurologues se sont rendu compte que nous avions chacun un mode de fonctionnement privilégié. Certains sont plus analytiques et séquentiels, ce qui est une spécificité du cerveau gauche. D’autres ont un mode de fonctionnement intuitif et global qui est caractéristique du cerveau droit. Mais cela n’a rien à voir avec le sexe.

Rien n’est figé dans le cerveau du fait de se plasticité. Il est possible, homme ou femme, de muscler les zones neuronales concernées pour avoir plus d’intuition. Les hommes et les femmes fonctionnant plutôt avec leur hémisphère gauche ont donc tout intérêt à solliciter davantage leur cerveau droit.

L’intuition n’est donc pas plus l’apanage des femmes que le raisonnement n’est celui des hommes.


Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This