Le consulting intuitif

Un conseil d’un nouveau genre est en train de s’inviter dans les sociétés : le conseil intuitif.
IRIS INTUITION CONSULTING en est le spécialiste français et nous révèle les différentes approches possibles.

Ce jour-là, une institution financière organise une réunion pas comme les autres. S’y trouvent rassemblées des compétences diverses et variées : outre les deux animateurs – un expert en brainstorming et un ancien publicitaire -, il y a trois personnes de la banque – un responsable innovation, un spécialiste en géomarketing, et une experte clientèle – ainsi qu’un artiste de rue et dessinateur de BD, une architecte d’intérieur, une sémiologue, un expert en carte heuristique, et enfin deux intuitifs professionnels. Ils sont réunis pour concevoir l’agence bancaire de 2020 : quel sera son aspect ? Sa localisation type ? Sa fonction ? Qu’y vendra-t-on ? Pourquoi y viendra-t-on ?

Les résultats de leurs réflexions sont mis en commun. Au fil de la journée, on avance dans la définition de la banque du futur: un lieu plus convivial, plus fluide, où l’information sera décloisonnée, où l’on viendra se renseigner avec une certaine facilité… Dans ce contexte de travail, la spécificité des intuitifs consiste à utiliser des techniques axées sur les perceptions brutes. Dans le groupe, l’intuitif va apporter un regard extérieur, le plus perçant possible, tout en ayant la tâche d’aller au fond des choses. Son rôle est d’amener le plus possible d’idées nouvelles répondant à la problématique, tout en se dégageant au maximum des contraintes –interprétations, a priori, émotions, opinions, etc. – Son approche fait la différence car elle est non intellectualisée à l’extrême. Son originalité tient à ce qu’elle permet de produire de l’information ex-nihilo, sans les bornes d’idées préconçues ou de concepts limitatifs. En cela, elle est complémentaire des autres, qui réservent, dans des proportions variables, une large part à l’intellect. Dans un tel contexte, l’intuitif intervient donc aussi parfois en amont, avec un pas d’avance, alimentant en idées neuves les autres participants.

Dans ces ateliers de créativité, le but n’est pas de produire des données tous azimuts mais une solution à la problématique prédéfinie. Fait intéressant, à la fin de la journée d’atelier, on distinguait sur nombre de points une nette convergence entre les données intuitives et celles produites par les autres membres du groupe, alors que leurs explorations créatives étaient réalisées en parallèle. Les croquis de l’agence du futur réalisés par l’architecte d’intérieur étaient même très semblables à ceux de l’un des intuitifs, bien que chacun se soit appuyé sur sa compétence spécifique pour le produire. Dans ce cas, la convergence des données, loin d’être un appauvrissement, constitue au contraire une validation : c’est bien dans ce sens qu’il faut aller.

La particularité d’IRIS Intuition Consulting tient à son outil de travail : l’intuition. L’information qui est produite au cours du processus d’accompagnement des clients est fiable car les méthodes utilisées pour y accéder ont fait leurs preuves dans un cadre scientifique et sur le terrain. Les intuitifs qui travaillent pour IRIS ont été formés à ces méthodes. Elles permettent d’écarter les idées reçues et les schémas préconçus pour parvenir à une solution qui réponde de la manière la plus adéquate possible aux besoins du client. Ces besoins peuvent être déclinés : atelier créativité, conseil en innovation, aide à la stratégie d’entreprise, aide à la décision, audit, recherches spécifiques. Les différentes formes de consulting visent le même objectif : produire une information fiable directement utilisable par le client.

IRIS propose aussi un autre type de conseil en direct avec le client. Il s’agit alors d’un face-à-face. Lors d’une rencontre, le client demande par exemple à l’intuitif si la technologie Google Glass – des lunettes qui permettent d’obtenir des informations sur la personne qui vous fait face- va se développer et quel usage la société pourra en faire à l’avenir. Pour l’intuitif, il n’est pas bon de recevoir trop d’informations à l’avance. Sa perception risquerait d’être parasitée par des concepts et des a priori liés à ces informations. Le client a été briefé sur la manière de mener l’entretien de sorte que le ciblage de la problématique soit précis, sans que trop de détails soient fournis. L’intuitif commence donc par décrire cette nouvelle technologie. Le client enchaine alors les questions : Quelle va être le développement de cette nouvelle technologie dans le monde ? Est-ce qu’elle présente un intérêt pour l’entreprise ? Les employés pourraient-ils l’utiliser pour mieux servir les clients ? Ce type de consulting présente l’avantage de la rapidité et de la réactivité.

Enfin, IRIS met aussi à disposition un service de conseil à distance : il n’y a alors aucun échange direct entre le client et l’intuitif, un gestionnaire de projet faisant l’interface. Ainsi, courant 2009-2010, IRIS a eu l’occasion de travailler avec la Justice française sur une affaire criminelle, au titre d’expert judiciaire. Etaient impliqués la police et un tribunal de grande instance, avec l’aval du procureur de la République. L’affaire, très complexe, piétinait et en l’absence de nouvelles informations, le dossier menaçait d’être classé. Cinq intuitifs furent mobilisés sur le projet, ce qui permit de décrire divers protagonistes : certains malfaiteurs, des victimes, et de découvrir qu’une des victimes s’était en fait déclarée simplement comme témoin. Classées grâce à un logiciel qu’IRIS Intuition Consulting a développé, analysées et enfin délivrées sous forme de rapport, les informations apportées valurent à IRIS les félicitations du capitaine de police en charge de l’enquête. Elles confortèrent certains points, fournirent des éléments nouveaux, et permirent d’éviter que le dossier soit définitivement classé.

Jusqu’à présent, IRIS a consacré beaucoup de ressources à la mise en place du consulting indirect, utilisant le logiciel et délivrant au client un rapport relatif à la problématique ciblée. A l’avenir, la part du consulting direct dans l’offre de la société est appelée à augmenter. Dans tous les cas, ce sont des intuitifs aguerris qui apporte leur expertise, que ce soit à des entreprises, des artistes, des archéologues, ou encore à des particuliers.


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons