Nous serons 500 personnes à la Journée de l’Intuition du 25 mars 2017 ! Il reste quelques places pour les ateliers du 26 mars... Réservez votre place

PNL & Intuition, des démarches croisées

A l’occasion de la conférence organisée en partenariat avec l’école de PNL de Lausanne, IRIS revient sur les débuts de la PNL et des techniques intuitives pour en souligner l’enjeu commun : permettre à chacun de développer des capacités hors du commun.

Sur les traces des thérapeutes

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est née aux Etats-Unis dans les années 1970, de la volonté du mathématicien Richard Bandler et du linguiste John Grinder de découvrir ce qui se cache derrière les intuitions de grands thérapeutes tels Milton Erickson (psychiatre et hypnothérapeute), Virginia Satir (spécialiste de la thérapie familiale) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie). Leur objectif est alors d’élaborer une gamme d’outils visant à aider les thérapeutes à devenir plus efficaces.
Structure of MagicPour Bandler et Grinder, ces praticiens sont les sorciers des temps modernes. « Leur travail est si étonnant à voir qu’il fait naître de profondes émotions, de l’incrédulité et une confusion totale», confient les deux auteurs dans la préface de leur premier livre The Structure of Magic (1975). Tout comme les magiciens, les miracles qu’ils produisent brisent nos conceptions de la réalité et donnent l’impression qu’ils disposent d’un don qui ne peut être appris.
En analysant et en observant ces magiciens de la thérapie, Bandler et Grinder décèlent leurs stratégies et leurs processus inconscients. Ils en font émerger une structure commune qui va permettre de définir des modèles, des techniques et des outils pour apprendre à reproduire leurs capacités exceptionnelles. « Notre outil est de construire des modèles explicites du comportement humain complexe. Ce que cela signifie, c’est que nous construisons des cartes de ces schémas complexes de comportement, et que ces cartes permettent alors à d’autres gens d’apprendre et d’utiliser ces schémas de comportement », déclare Bandler.
Aujourd‘hui, la PNL est pratiquée et enseignée à travers le monde. Ses apports ne se limitent plus à la psychothérapie et se sont étendus à d’autres domaines tels que la communication, la pédagogie, la négociation, le management, ou encore le sport.

Un secret gardé par l’armée

Puthoff et Swann, pères du CRVLes techniques et les outils employés par IRIS pour développer l’intuition sont nés dans des circonstances similaires. Dans les années 70, le Dr Hal Puthoff, chercheur au Stanford Research Institute International, et l’intuitif Ingo Swann se demandent comment transmettre des compétences intuitives à des novices. A l’époque, le Général Stubblebine, au commandement de la Sécurité et du Renseignement de l’armée américaine, souhaite trouver un moyen de former des militaires à l’usage efficace de l’intuition pour collecter des renseignements sur les puissances étrangères. L’armée emploie déjà des intuitifs, supposément naturellement doués et « autodidactes », dans le cadre du programme secret Star Gate (1972-1995), mais leur nombre est limité et elle a besoin de nouvelles recrues.
Grâce aux dix années de recherche, au cours desquelles Swann et d’autres intuitifs ont été observés de manière approfondie, l’équipe emmenée par Puthoff et Swann a pu définir les processus cognitifs qui favorisent l’intuition et concevoir une méthode d’apprentissage fiable qu’il nomme alors CRV (Coordinate Remote Viewing). Cette méthode, qui a servi à former une unité spécialisée, est rendue publique en 1998 suite à la déclassification du programme Star Gate. L’ex-Président Jimmy Carter lui-même y fait mention en répondant à la demande d’un étudiant sur ce qui l’avait le plus surpris durant son mandat. Il révèle qu’un avion soviétique s’était un jour écrasé au Zaïre et que les satellites espions avaient été incapables de le localiser. L’Amiral Directeur de la CIA, Stanfield Turner, avait alors fait appel aux « remote viewers » pour situer l’avion et les agents au sol avaient pu finalement le récupérer.
Aujourd’hui, ces techniques intuitives ne sont plus l’exclusivité des militaires et tout le monde peut y avoir accès.

Rendez la magie accessible

Que ce soit la PNL ou les techniques intuitives, elles ont permis de repousser des limites en allant voir ce qui se cache derrière la « magie » et en rendant accessibles et compréhensibles des compétences réservées jusque là à quelques rares personnes considérées comme douées. Elles ont pris pour modèle ces personnes afin de comprendre comment elles procèdent et nous permettre d’acquérir leurs capacités, tout en nous épargnant le long et douloureux processus d’essais et d’erreurs pour y parvenir. Si c’est deux pratiques devaient avoir une devise, elle pourrait être la suivante : Si un homme sait le faire, tous peuvent apprendre…

Crédit Photo : fotogestoeber – Fotolia.com


Evénement :
Conférence « Intuition et Cognition »
Lausanne – 20 septembre 2013

Pour en savoir plus sur nos formations à l’intuition, cliquez ici


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons