A la découverte de l’intuition !

Une approche exploratoire quantitative et qualitative

Investigateur : Léo Robiou du Pont – Doctorant chercheur au sein du LPN ; Psychologue clinicien et psychothérapeute.
Coordinateur : Antoine Bioy – Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 8 ; Co-directeur du LPN ; Psychologue clinicien et psychothérapeute.
En partenariat avec l’équipe d’iRiS Intuition.

Vous pensez être intuitif ? Vous vous intéressez aux processus de l’intuition ?
Vous pouvez aider les scientifiques qui l’étudient !

Participez à une étude scientifique originale conduite par deux chercheurs en psychologie de l’université Paris 8 dans le cadre d’une thèse de doctorat, réalisée en partenariat avec iRiS.

L’intuition – « savoir, sans savoir comment on sait » – fait partie de nos vies, et intéresse les scientifiques en psychologie et en sciences cognitives.

Si vous êtes majeur(e), francophone et que vous disposez d’un accès à internet (avec un ordinateur ou un téléphone), la phase 1 de cette étude vous est ouverte !
Pour accéder aux questionnaires, vous pouvez simplement cliquer ici.

Vous pouvez aussi contribuer en nous aidant à recueillir le plus grand nombre de participants possible : parlez-en autour de vous ; partagez ce lien à d’autres personnes majeures et francophones. Merci !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : leo.rdp.psy@outlook.fr

Objectifs de l’étude :

Cette étude scientifique est une première ! Elle explore les liens entre diverses formes de processus intuitifs et des traits psychologiques qui sont variables d’un individu à l’autre.

Notamment, elle évalue l’importance que peut prendre une forme particulière d’intuition appelée « intuition non-locale » (c’est-à-dire lorsque la personne à accès à une information sans avoir aucune source « matérielle » de cette information), chez divers profils psychologiques (par exemple les personnes dites à « haut-potentiel intellectuel »).

L’étude explore, quantitativement et qualitativement, comment est vécue l’intuition du point de vue de la personne intuitive.

Cette étude est construite en trois temps, et se fait entièrement grâce à internet. Après chaque étape, si vous êtes sélectionné, vous pourrez êtes convié à participer à l’étape suivante.

  • Etape 1 – questionnaires en ligne ;
  • Etape 2 – test intuitif en ligne ;
  • Etape 3 – entretien de recherche en ligne avec un psychologue clinicien

Les résultats de cette recherche feront l’objet d’une soutenance de thèse. Ils donneront lieu à des publications scientifiques. Quoi qu’il en soit, la participation à l’étude est anonyme et le restera tout du long, et cela même avec les publications scientifiques.

Contenu plus détaillé :

  • Phase 1 – Questionnaires (mai 2021). Durée : 15-20 min
    Il s’agit de répondre aux questions de la façon la plus sincère possible. Elles concernent des points variés, allant des aspects psychologiques comme la sensibilité et la personnalité, à la tendance à recourir à diverses formes d’intuition, en passant par la fluidité de la conscience. Pour conserver l’anonymat, il vous sera demandé d’utiliser un pseudo que vous utiliserez de nouveau en phase 2.
  • Phase 2 : Test d’intuition (juin 2021) Durée : 30 min
    Il s’agit d’un test intuitif simple et ludique, accessible sur une plateforme spécialement développée par iRiS. Ce test doit être réalisé seul, et dans des conditions de calme.
    Vos performances au test seront croisées avec les réponses données aux questionnaires de la phase 1, et analysées par les chercheurs du LPN.
  • Phase 3 : Entretien avec un chercheur (à partir de septembre 2021) Durée : 30-60 min
    Pour une vingtaine de participants, qui seront sélectionnés en fonction de leur score au test intuitif (phase 2) et des réponses fournies aux questionnaires (phase 1), l’objectif de cet entretien sera d’explorer la manière dont vous vivez vos intuitions.

Analyse et mise en forme des résultats : septembre 2021 – décembre 2022.

Importance et originalité de cette étude :

Cette étude vise à mieux cerner la notion d’intuition, telle qu’elle est vécue de l’intérieur par la personne. Elle cherche aussi à mettre en lumière des liens entre nos performances intuitives et des variables psychologiques.

En particulier, plusieurs formes d’intuition peuvent se manifester plus ou moins chez différentes personnes. C’est le cas de l’intuition cognitive (ce type d’intuition s’appuie sur des perceptions subliminales ou un raisonnement inconscient) et de l’intuition non-locale (quand aucune information d’aucune sorte n’est là pour nous aider). La présente étude évalue la possibilité d’utiliser la performance intuitive comme un indicateur de certains profils psychologiques (comme les « haut-potentiels intellectuels »).

De nombreuses études mettent en avant la réalité de l’intuition non-locale (voir notamment les ouvrages, publiés chez l’éditeur InterEditions en collaboration avec l’INREES, de Charles TART « Le psychologue, la science et l’extraordinaire », et de Dean RADIN « Superpouvoirs ? Science et yoga : enquête sur les facultés extraordinaires de l’homme »).

Dans la recherche à laquelle nous vous invitons à participer, cette forme d’intuition est utilisée comme un outil exploratoire pour aborder une problématique de psychologie. C’est une des originalités de ce travail.

Le test intuitif en ligne :

Si vous participez à l’étude, votre performance intuitive sera mesurée grâce à un test accessible en ligne depuis une plateforme spécialement mise au point par iRiS. Il vous faudra « intuiter », quarante fois de suite, derrière lequel de deux rideaux se trouve une image, choisie au hasard dans une banque d’images par un ordinateur. Quand vous avez fait votre choix, le rideau s’ouvre – et si vous avez vu juste, l’image est donc montrée. Ce n’est vraiment pas compliqué, et c’est fun !

Ce test reproduit un protocole expérimental mis au point en 2010 par Daryl J. Bem, Professeur émérite de psychologie à l’Université Cornell. Son expérience a montré deux choses : (1) une personne pressent intuitivement ce qui va survenir (par exemple, la découverte d’une image), mieux que ce que l’on attendrait du hasard ; (2) cette aptitude s’améliore si l’événement qui va survenir possède une charge émotionnelle (ce qui peut varier d’une personne à l’autre).

Dans l’expérience de Bem, deux catégories d’images, différentes en termes d’impact émotionnel, étaient mélangées : des paysages (émotionnellement neutres) ou des images érotiques (émotionnellement chargées). Nous avons fait les mêmes choix pour respecter au mieux le protocole de l’expérience d’origine.

Pour finir, nous rappelons que cette étude est réservée aux personnes majeures et elle est interdite aux mineures. De même, si le fait d’être en contact avec des images érotiques ou ayant un caractère sexuel vous crée un inconfort, nous vous invitons tout simplement à ne pas participer à l’étude. Votre engagement dans cette recherche ne peut être que volontaire.

Avant de commencer :

Pour finir, nous ne pouvons que vous souhaiter de passer un bon moment durant ces expériences atypiques et créatives !
Nous espérons que vous vivrez autant d’amusement que nous à explorer ce que représente l’intuition.

À très vite dans le vaste monde de l’intuition !

Léo Robiou du Pont
Antoine Bioy
L’équipe d’iRiS Intuition


Laisser un commentaire

Thanks!

Développez votre intuition - Niveaux 1 et 2 en ligne
(Plus de 27h de contenu vidéo + exercices + accompagnement personnalisé et visioconférences)

Cette formation en ligne est destinée à toute personne souhaitant comprendre comment fonctionne l’intuition et comment l’utiliser, et recherchant avant tout une pratique à la fois structurée, ludique et avec des résultats rapides et percutants.

"Point de départ pour des expériences 'extra-ordinaires' !!" - Fatima E. - Mai 2021

"Whaoo… iRiS ouvre des perspectives inimaginables et ça donne envie de poursuivre. Merci à toute l’équipe" - Olivier F. - Mars 2021

"Une formation efficace, bien cadrée et très enrichissante. Des résultats assez incroyables qui vont au delà de mes attentes." - Michael P. - Octobre 2020

"Une méthode; un outil riche et concret utilisable de suite ! Merci à tous. A pratiquer sans modération." - Francine S. - Octobre 2020

Découvrir cette formation...

IRIS INTUITION, les nouvelles intuitives

Recevez-les par e-mail !

Une fois par semaine, nous alimenterons votre curiosité dans le domaine de l'intuition et la vie d'IRIS Intuition. Nous sommes passionnés et convaincus que l'intuition a un rôle majeur dans nos évolutions individuelles et collectives.

Chaque semaine, nous vous proposons des articles, des vidéos, des clés pour progresser dans votre démarche intuitive et des informations sur nos formations et événements.

En vous inscrivant, vous recevrez également un cadeau de bienvenue que vous découvrirez une fois l'inscription confirmée.

Pour valider votre demander, veuillez consulter l'e-mail que vous avez reçu et suivre les instructions. Nous vous écrirons avec l'adresse contact@iris-ic.com. Assurez-vous que cette adresse ne sera pas traitée comme un spam. A tout moment, vous pourrez stopper l'envoi des "Nouvelles intuitves" en suivant le lien de désinscription présent en bas de chaque e-mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This