Fiez-vous à votre intuition !

Une étude scientifique démontre l’efficacité de l’intuition dans la prise de décision.

Tous les jours, nous devons faire des choix et prendre des décisions. Bien que nous le fassions au quotidien, le processus n’en demeure pas moins mystérieux. De tous temps, les scientifiques se sont interrogés sur ce qui nous pousse à choisir une option plutôt qu’une autre, ainsi que sur le rôle de l’intuition et du raisonnement dans la prise de décision. Aujourd’hui, de récentes études contredisent le vieux dicton qui nous conseille de « réfléchir avant d’agir ».

De nouvelles recherches menées par le Professeur Marius Usher (Université de Tel Aviv, Département des Sciences Psychologiques) et ses collègues confirment que l’intuition est un outil étonnamment puissant et précis.

Dans leur étude comportementale, les participants devaient faire un choix entre deux options en se basant uniquement sur leur intuition. Les résultats, publiés récemment dans la revue PNAS, révèlent que leur choix était juste dans 90% des cas.

L’expérience scientifique

Les chercheurs ont conçu une expérience pour étudier le processus décisionnel des participants. Sur un écran d’ordinateur, des séquences de paires de nombres se succèdent rapidement. Tous les nombres à droite de l’écran sont considérés comme un groupe, et tous ceux à gauche en forment un autre. Chacun de ces groupes représente des gains sur le marché boursier.

Les participants doivent choisir le groupe dont la moyenne des gains est la plus élevée. Etant donnée la vitesse à laquelle les nombres changent (2 à 4 paires par seconde), il leur est impossible de mémoriser les nombres ou de procéder à des calculs mathématiques. Pour prendre leur décision, ils ne peuvent se fier qu’à leur intuition.
Fiez-vous à votre intuition ! (crédit photo : lassedesignen - Fotolia.com)

Des résultats étonnants

Selon les chercheurs, les participants ont été capables d’évaluer les groupes de manière très précise et à une vitesse exceptionnelle. Un autre aspect intéressant souligné par cette étude : plus le nombre d’informations à traiter est important, plus les résultats sont justes.

A titre d’exemple, quand 6 paires de nombres étaient montrées aux participants, leur choix était exact dans 65% des cas. Mais quand il y avait 24 paires, leur taux d’exactitude s’élevait à environ 90%.

Intuitivement, le cerveau humain a la capacité de traiter un grand nombre d’informations et de les évaluer de manière globale. D’après le Professeur Usher, nous pouvons faire confiance à notre intuition pour prendre de bonnes décisions.

Source : American Friends of Tel Aviv University – Lire l’article (en anglais)

Crédit Photo : lassedesignen – Fotolia.com


1 commentaire

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons