Le manga Blitz – Échecs et intuition

Quel lien y a-t-il entre les échecs, l’intuition et le manga ? Le « blitz », cette façon de jouer aux échecs de manière éclair, pour laquelle chaque joueur dispose de 10 minutes maximum pour l’ensemble de la partie.
Blitz est le titre d’une série manga mettant en scène cette manière de jouer particulière qui demande à la fois concentration et rapidité extrêmes. Et c’est portée par cette fulgurance qu’apparaît l’intuition. Car Blitz est aussi une histoire d’intuition.

Le manga nous fait vivre les aventures de Tom, un jeune collégien japonais qui a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors apporter à Tom des capacités intuitives jusque-là insoupçonnées et ainsi lui ouvrir les portes du très haut niveau des échecs…

Une œuvre hors norme qui fait du bien

Bien que volontairement classique par certains aspects narratifs, Blitz se veut surtout innovant sur de nombreux points.

Créé par le français Cédric Biscay, producteur des jeux vidéo Shenmue 3, Twin Mirror et de la série d’animation Astroboy Reboot, Blitz est co-scénarisé par Tsukasa Mori, mis en image par le mangaka (dessinateur) Daitarô Nishihara ; ceci sous la supervision de Garry Kasparov – le champion du monde russe, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire. Excusez du peu !

Garry Kasparov et Cedric Biscay

Profondément ancré dans la pensée et le savoir-faire japonais, une des particularités de Blitz est que la série est par ailleurs élaborée avec une vision internationale et transmédia inédite. La série est publiée en français par Iwa-Shibuya Productions, société monégasque, en japonais par le magazine en ligne Shōnen Jump+, et a un pied aux USA notamment de part une version anglophone en préparation. Aussi, le manga – via un QR code – propose au lecteur le téléchargement gratuit d’un jeu d’échecs sur son smartphone.

Fort de ses déjà 10.000 exemplaires écoulés en France pour le tome 1, la sortie du tome 3 après seulement un an, et les tomes 4, 5 et 6 en cours d’écriture, la franchise Blitz a de beaux jours devant elle.

Et c’est tant mieux ! Car un autre point marquant du manga est sa volonté d’apporter à ses lecteurs et lectrices une expérience à la fois culturelle et fun. Mêlant avec finesse qualité artistique et technologie, Blitz réussit également le pari de faire un focus sur l’Humain et le développement personnel. Par exemple, l’intuition, la méditation ou encore la gestion des émotions jouent toutes un rôle majeur dans la narration, et de nombreuses clés qui s’y rattachent sont exposées au fil du récit.
Pour ce faire, Blitz contient de nombreuses pages « bonus » en fin de chacun de ses volumes. Ainsi, dans le tome 3 sorti le 26 février 2021, ce sont plus de 20 pages qui sont consacrées à des explications illustrées sur les parties d’échecs jouées par les héros, sur la pratique de la méditation zen (sous la houlette du Maître bouddhiste Sôshô Yamada) et – bien sûr – sur les phénomènes intuitifs vécus par Tom.

Échecs et intuition !

Une des nombreuses qualités du manga est donc de propulser ses protagonistes et ses lecteurs au sein de mondes pluriels où se côtoient échecs, réalité virtuelle, intelligence artificielle, méditation et intuition. Bien au-delà de ce qui pourrait de prime abord apparaître comme une lutte entre capacités des machines et capacités humaines, le manga joue la carte de la découverte et de la pédagogie. Et nous invite à adopter un regard riche de sens et de sensations. Plutôt que de tomber dans une opposition simple des deux formes d’intelligence, une des volontés derrière Blitz est de nous questionner sur la relation Homme-machine, de nous plonger dans le cours actuel de l’Histoire, et ce faisant d’éclairer ce qui fait la spécificité de la nature et de la conscience humaine.

S’ouvrant sur un match mythique entre super ordinateur et Garry Kasparov, rejouant ainsi un événement important du milieu des années 90, le récit s’attache surtout ensuite à voir la technologie pour ce qu’elle est : un outil. Un outil qui permet à l’être humain de mieux percevoir sa différence, pour mieux se connaître et avancer sur son chemin.

Dès le tome 1, des notions telles que l’attention, la perception, le mouvement, la créativité, la prise de décision réflexe, ou encore le pressentiment sont présentées et deviennent rapidement des acteurs majeurs dans les péripéties et les apprentissages du héros. Grâce et par opposition à la technologie, Tom apprend à se connaître et à explorer les formidables capacités qui vont devenir siennes et qu’il va devoir maîtriser. Pour gagner ses tournois, et pour gagner en sagesse.

Premières pages de la postface du tome 1 consacrées à l’intuition.

Lors de la genèse de Blitz, Cédric Biscay a contacté Alexis Champion, le fondateur et directeur d’iRiS Intuition. Son idée : poser plus concrètement ce que Tom pouvait et allait vivre lors de sa prise de conscience et de l’utilisation de son intuition. La trame des aventures des personnages était déjà en bonne partie posée, mais le créateur de la série avait à cœur d’aller plus en profondeur dans ce qui fait la réalité et l’extraordinaire de l’intuition. La fiction serait ainsi encore plus proche d’un réel dépassant parfois l’imagination.

Chaque numéro du manga voit donc son scénario traversé par des moments et des événements intuitifs, vecteurs de bien des pérégrinations de Tom.
Également, à la fin de chaque épisode, une postface écrite par Alexis présente des explications à la fois scientifiques et ludiques de ce qu’a vécu Tom dans les pages précédentes. Le tout ponctué d’exercices à réaliser pour prendre contact avec sa propre intuition.

Blitz est disponible dans toutes les bonnes librairies. Belle lecture à vous !

Pour en savoir + :
– Le site web de Blitz : https://blitz.fan/fr/
– Le début du tome 1 en version japonaise : https://shonenjumpplus.com/episode/13933686331624787531
– Le site web de Shibuya Productions : https://www.shibuya-productions.com/fr/projets.html
– Interview de Cédric Biscay : https://www.pressreader.com/monaco/monaco-matin/20210224/281492164036268
– Entretien vidéo de Cédric Biscay avec Alexis Champion : Voir l’article sur le blog d’Alexis Champion – La Science de l’intuition

Cédric Biscay, créateur de la série, lors de la présentation du tome 3 au Casino de Monte Carlo.

Alexis Champion souhaite ici chaleureusement remercier Cédric, Hervé Trouillet, Dominique Langevin et Sophie Fabrello, ainsi que toute l’équipe Shibuya Productions pour la joie apportée par la participation à cette aventure de ouf 😊.

Crédits photos –
Toutes photos : © Shibuya Productions / IWA,
sauf dernière photo © Direction de la Communication / Manuel Vitali. Monaco Info.


Laisser un commentaire

Thanks!

Développez votre intuition - Niveaux 1 et 2 en ligne
(Plus de 27h de contenu vidéo + exercices + accompagnement personnalisé et visioconférences)

Cette formation en ligne est destinée à toute personne souhaitant comprendre comment fonctionne l’intuition et comment l’utiliser, et recherchant avant tout une pratique à la fois structurée, ludique et avec des résultats rapides et percutants.

"Point de départ pour des expériences 'extra-ordinaires' !!" - Fatima E. - Mai 2021

"Whaoo… iRiS ouvre des perspectives inimaginables et ça donne envie de poursuivre. Merci à toute l’équipe" - Olivier F. - Mars 2021

"Une formation efficace, bien cadrée et très enrichissante. Des résultats assez incroyables qui vont au delà de mes attentes." - Michael P. - Octobre 2020

"Une méthode; un outil riche et concret utilisable de suite ! Merci à tous. A pratiquer sans modération." - Francine S. - Octobre 2020

Découvrir cette formation...

IRIS INTUITION, les nouvelles intuitives

Recevez-les par e-mail !

Une fois par semaine, nous alimenterons votre curiosité dans le domaine de l'intuition et la vie d'IRIS Intuition. Nous sommes passionnés et convaincus que l'intuition a un rôle majeur dans nos évolutions individuelles et collectives.

Chaque semaine, nous vous proposons des articles, des vidéos, des clés pour progresser dans votre démarche intuitive et des informations sur nos formations et événements.

En vous inscrivant, vous recevrez également un cadeau de bienvenue que vous découvrirez une fois l'inscription confirmée.

Pour valider votre demander, veuillez consulter l'e-mail que vous avez reçu et suivre les instructions. Nous vous écrirons avec l'adresse contact@iris-ic.com. Assurez-vous que cette adresse ne sera pas traitée comme un spam. A tout moment, vous pourrez stopper l'envoi des "Nouvelles intuitves" en suivant le lien de désinscription présent en bas de chaque e-mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This