Testez votre intuition – Le jeu de Targ

Dans notre série des jeux et tests intuitifs, nous vous proposons ici de découvrir –et de jouer– à un jeu conçu par le physicien et spécialiste de l’intuition Russell Targ. Ce jeu a été développé au tournant des années 1970-80, et fut notamment utilisé au sein d’un programme de la NASA.

Comment jouer ?

Le jeu présente au joueur 4 cases de couleurs différentes (rouge, vert, bleu, jaune). Derrière l’une de ces 4 cases se cache une photographie de lieu. A chaque essai, l’objectif est de trouver derrière quelle case se trouve le lieu. Lorsque la bonne case de couleur est choisie, le lieu caché derrière est dévoilée. Si une autre case est choisie, la case qu’il aurait fallu choisir s’illumine. En cas d’hésitation trop grande pour un essai, il est possible de passer son tour. Le jeu comporte 24 essais. Le joueur disposant à chaque fois d’1 chance sur 4, le score relatif au hasard est de 25%. Le challenge est donc de faire un score supérieur à 6 pour chaque partie. Et c’est bien l’intuition qui est ici mise à contribution, puisque rien ne permet une analyse raisonnée pour faire le bon choix.

L’histoire du jeu

Ce jeu est né dans l’esprit de Russell Targ au cours des années 60, en Californie. Dans ce projet, Targ était alors associé au chercheur en psychologie Charles T. Tart. L’idée de base était de proposer un jeu permettant de tester son intuition et de la développer. Ce dernier point est important, car cela implique que –par l’entraînement– le jeu permet au joueur d’améliorer son score au fil des parties, ce qui est une véritable nouveauté à l’époque pour les jeux d’intuition. En 1968, Targ s’associe à un jeune ingénieur, Nolan Bushnell (futur fondateur de la société Atari !), pour construire une version électronique, style jeu d’arcade. Les deux compères installent alors leurs machines dans des pizzérias locales et en retire un revenu substantiel. C’est un succès ! Néanmoins, ils n’arrivent pas à avoir une distribution nationale, le thème de l’intuition étant complètement inconnu de ce milieu du jeu.

Les résultats

En 1972, Targ alors fraîchement embauché par le Stanford Research Institute International (SRI) pour le lancement de son programme de recherche sur les capacités intuitives, décroche son premier contrat pour la NASA (contrat 953653 NAS7-100). Ce programme d’un an, qui comportait 145 sujets, avait pour objet de tester et de développer l’intuition des utilisateurs joueurs. Les résultats furent positifs puisque beaucoup d’entre eux virent leurs scores augmenter de manière très significative. Et 4 des sujets améliorèrent même leur score au niveau de 100 contre 1.

Aujourd’hui, la version en ligne sur la plateforme jeux d’IRIS permet de stocker les résultats des différentes parties. Il est ainsi possible d’en retirer des statistiques, par joueur et sur la totalité des participants. Chaque joueur peut donc notamment prendre connaissance de l’historique de ses performances.

Note : En plus de la version mise en ligne par IRIS, il est à noter qu’une version du jeu est aussi gratuitement disponible sur iPhone, sous le nom d’ESP trainer.


Qui est Russell Targ ?

Russell Targ est physicien et auteur. Pionnier dans le développement du laser et de ses applications, il fut aussi une des personnalités clé du programme de recherche sur les capacités intuitives au Stanford Research Institute International. Dans ce domaine, ses travaux ont été publiés dans Nature, les Proceedings of the Institute of Electronic and Electrical Engineers (IEEE), ou encore les Proceedings of the American Association the Advancement of Science (AAAS). Il fut également invité à présenter ses recherches à l’Académie des Sciences de l’URSS. En tant que physicien, Targ a notamment travaillé chez Lockheed. Il a écrit une dizaine de livres.


Pour jouer au jeu de Targ, rendez-vous dans notre espace jeux !


Laisser un commentaire

Simple Share Buttons